Repeindre les murs de la maison avec une combinaison de couleurs : 10 choix possibles
Quand on meuble et qu'on décore une maison, un point vraiment important est représenté par la couleur des murs. Le choix de la couleur est en effet utile pour créer la bonne atmosphère et rendre l'environnement plus confortable, permettant de valoriser la lumière et l'espace, en plus de donner la première touche de personnalité à l'environnement domestique.
En prenant la mauvaise décision, toutefois, on peut risquer de pénaliser la luminosité de l'environnement ou de réduire encore un espace déjà exigu, ou, au contraire, rendre un endroit déjà large en soi, beaucoup plus grand. Tout cela pourrait se traduire en sensation de mal-être, influençant négativement l'humeur des habitants, mais aussi celle des invités.
Nous vous faisons la liste des critères à suivre dans le choix de la bonne combinaison, vous suggérant 10 combinaisons possibles.
Critères de choix
Pour le choix de la bonne couleur pour vos murs, il est essentiel de garder ces critères importants à l'esprit :
- sol : il existe un grand nombre de sols, qui se distinguent aussi par leur couleur, et il faut l'avoir en tête quand on choisit la couleur des mus, car les deux tonalités devront coexister longuement ;
- exposition au soleil : l'exposition à la lumière du soleil est aussi un élément clé dans le choix de la bonne couleur pour les murs, qui pourront aider ou pénaliser des petites pièces, peu éclairées.
- meubles : si le mobilier est déjà présent, il est important que la couleur des meubles soit assortie à celle des meubles, viceversa, vous devrez tenir compte de la couleur des murs quand vous choisirez les meubles.
- psychologie : il faut se rappeler que les couleurs ont la capacité d'influencer notre humeur.
- goût personnel : rappelez-vous que votre goût personnel est l'arbitre final de toute décision faite en termes d'ameublement de décoration de la maison. Vous êtes les personnes qui passeront le plus de temps dans cette maison, il est important que le choix que vous avez faits vous plaisent !
1. Des couleurs claires pour de petites pièces
Pour donner de la profondeur à une petite pièce, choisissez des couleurs claires qui apporteront de la luminosité pour que l'espace semble plus spacieux.
2. Séjour créatif
Si vous voulez stimuler la créativité dans le séjour, optez pour des couleurs plus vives comme un bleu intense. Mais attention à la luminosité : ce choix ne s'adapte qu'à des environnements très lumineux, qui ne souffriront pas de la tonalité foncée.
3. Cuisine pastel
Pour les murs de la cuisine, les tons de pastel sont parfaits, et permettent de décorer la pièce sans vous lasser et s'adaptent bien aussi à la plupart des meubles.
4. Couleurs vives
Si la cuisine est votre règne, où vous laissez libre cours à votre créativité, ou si vous voulez valoriser des meubles blancs ou de couleur très claire, vous pouvez oser des couleurs plus vives ou plus foncées.
5. Couleurs neutres
Une association de couleurs neutres, comme le gris et le blanc, permettra de faire ressortir le sol et les autres éléments d'ameublement, donnant une touche d'élégance à tout l'environnement.
6. Chambre
Pour la chambre, privilégiez des couleurs relaxantes comme le vert, en peignant par exemple qu'un seul côté, avec le blanc qui sera un élément de contraste.
7. Chambre des enfants
Pour la chambre des plus petits, vous pouvez choisir des couleurs plus vives, tout en restant sur des tonalités relaxantes comme le bleu. Une bonne idée serait de reprendre la couleur des compléments d'ameublement sur les murs, ou de valoriser les meubles blancs avec un mur de couleur vive, bleu ou vert.
8. Toilettes
Dans le choix des couleurs pour les toilettes, laissez-vous guider par l'espace : si la pièce est très petite et sombre, préférez donc des couleurs claires qui donneront de la lumière et de la profondeur.
9. Couleurs qui contrastent
L'alternance de couleurs contrastantes est un très bon moyen de décorer avec les murs. Le jaune par exemple se prête bien à une alternance de couleurs chaudes mais plus vives, comme le rouge ou le orange, ou à d'autres couleurs froides, comme le vert ou le bleu.
10. Rose et gris
Les diverses tonalités de rose sont enfin assez adaptées pour décorer les murs, donnant un aspect propre et élégant à l'environnement. Cette couleur, par exemple, est particulièrement adaptée à une association avec un mur de couleur foncée, qui contrastera, comme le gris.
Et vous, comment avez-vous peint les murs de la maison ?