Des sculptures en pierre en équilibre parfait : laissez-vous enchanter par les merveilles d'un artiste de la nature
Tout le monde sera déjà, durant une promenade, tombé sur un amas et tours de pierres réalisé par quelqu'un qui est passé juste avant et sur lequel on peut ajouter un autre cailloux, tentant de ne rien faire tomber. Généralement, ce sont des amas très massifs, en forme de pyramide, et faits surtout de pierres assez plates, qui garantissent une meilleure stabilité.
Mais si nous vous disions qu'il est aussi possible de créer une colonne de pierres de n'importe quelle dimension, qui s'appuie sur la pointe, une sur l'autre, sans tomber ? Si cela vous semble impossible, vous changerez sûrement d'avis en lisant cet article sur l'homme qui sait faire justement cela, en créant de l'art avec les roches, de façon assez insolite.
Michael Grab est un artiste canadien devenu célèbre dans le monde grâce à ses extraordinaires sculptures : il s'agit de créations faites d'équilibres très difficiles à atteindre, avec des roches positionnées les unes sur les autres, au point exact qui permet à tout l'ensemble de rester immobile. Cela semble défier la force de gravité, mais en réalité, c'est une étude attentive de cette même force.
En effet, le nom que Grab a donné au projet qui l'a rendu célèbre dans le monde entier est justement " Gravity Glue " ( colle de gravité ), et cela indique que ce qui tient ensemble toutes les roches dans ces positions apparemment impossible, ce n'est pas une colle au sens que nous pouvons l'entendre, mais la force de gravité.
via Alasdair Foster - talking-pictures.net.au
L'homme passe des heures à créer des sculptures dans divers décors naturels, il les photographie et parfois, il change le décor, en faisant en sorte que la même sculpture ressorte sur des fonds de villes et de paysages différents. Le fond peut donc varier (mais pas toujours) et être artefact, mais la sculpture, en soi, est réelle.
Comment peut-il atteindre de tels résultats ? C'est un processus qui demande beaucoup de patience. Grab reste concentré, avec le corps et l'esprit, pendant plusieurs heures, travaillant dans un état méditatif, en profonde connexion avec la nature qui l'entoure et qui l'inspire.
Parfois cela prend des heures, voire des jours : mais ses sculptures, peu à peu, ne tombent pas facilement : c'est justement parce que l'homme se concentre à trouver le point d'équilibre parfait au fur et à mesure qu'il ajoute un ou plusieurs éléments.
Ce sont des créations éphémères, et, après avoir terminé les sculptures, il les photographie soigneusement et les démonte, en faisant en sorte que le paysage naturel qui a été altéré par son travail retourne à son état d'origine. D'ailleurs quand les projets durent plusieurs jours, il démonte les sculptures chaque soir et les assemble le lendemain matin, pour les enchirir avec d'autres rochers.
Michale Garb raconte que la concentration nécessaire pour trouver les points d'équilibre pour chaque rocher l'amène à " éteindre le bavardage bruyant qui occupe d'habitude l'esprit des gens ".
Il s'agit vraiment d'une opération complexe, méthodique, pour laquelle il est nécessaire de s'éloigner des dynamiques et des inquiétudes du quotidien pour entrer dans un état d'harmonie avec le spectacle qui s'offre sous vos yeux, les rochers qui sont utilisés et vous-même, afin de ne pas se déconcentrer - ni la patience, nous pourrions dire ! - jusqu'à ce que le projet ne soit fini.
Ci-dessous, vous pouvez voir aussi une autre vidéo de l'artiste.
Aimeriez-vous essayer de créer des sculptures comme celles-ci ?