Pas besoin de les acheter : 8 objets du quotidien que vous pouvez directement fabriquer chez vous

par Laura S.

09 Avril 2023

Pas besoin de les acheter : 8 objets du quotidien que vous pouvez directement fabriquer chez vous
Advertisement

Nous sommes tellement habitués à acheter tout ce dont nous avons besoin dans les magasins, que désormais, quand nous nous rendons compte d'avoir besoin d'une chose, nous allons tout de suite l'acheter, sans nous demander si nous pourrions la réaliser tranquillement nous-même, en économisant. Beaucoup de produits à usage unique pourraient pourtant être préparés à la maison, en quelques minutes à peine, et durer plus longtemps que leurs équivalents que l'on trouve dans le commerce, avec de grands avantages, pas que pour notre portefeuille, mais aussi pour l'environnement.

Que diriez-vous d'essayer de tenter l'expérience avant de courir dans de grandes surfaces, la prochaine fois qu'il vous manque quelque chose ? Vous pourriez vous rendre compte que vous ne devez pas forcément sortir pour l'acheter et que vous pourrez trouver une grande satisfaction en le préparant vous-même ! Nous vous suggérons ci-dessous 8 produits que nous achetons au quotidien et que nous pourrions pourtant produire avec le DIY.

1. Éponge

1. Éponge

ehow/YouTube

Les éponges pour la vaisselle sont l'objet le plus sale de toute la maison et pour nous assurer une bonne hygiène, nous devons nécessairement les changer une fois par semaine. Pour éviter cet achat hebdomadaire, nous pouvons remplacer les éponges par des brosses, plus propres et plus rapdies pour sécher, donc moins sujettes à la prolifération de saleté et de germes, ou les fabriquer à la maison avec le DIY, en les lavant régulièrement et en les réutilisatn. 

Les objets que vous pouvez recycler et transformer en éponge sont nombreux : de vieux pulls, des chaussettes, des serviettes, des draps en flanelle, de la jute, des fibres de coco, des filets pour les fruits : pour les préparer, il vous suffira de couper des rectangles de tissu et de les coudre ensemble. Pratique, facile et rapide ! Utilisez-les comme les autres éponges jetables, en les lavant toutes les semaines. 

Advertisement

2. Disques démaquillants

2. Disques démaquillants

Lily Rose/YouTube

Les disques démaquillants sont des instruments très utiles pour nous chouchouter et nous concéder un message le soir, qui nous relaxe et nous accompagne vers le repos nocturne. Si nous nous maquillons tous les jours, nous seront contraintes d'acheter des emballages de disques démaquillants à une cadence régulière et rapprochée, et c'est pourquoi que les produire à la maison permet d'économiser. 

Dans ce cas aussi vous pouvez recycler de vieux objets que vous avez chez vous, comme des t-shirts doux ou des draps en flanelle ou, si vous voulez une action plus exfoliante, une serviette douce. L'important est que le tissu soit 100 % en coton (ou éponge, dans le cas de la serviette), et qu'il soit doux. Pour la préparation, vous aurez besoin d'épingles, d'une machine à coudre ou de colle pour tissu. 

3. Papier film transparent

3. Papier film transparent

thefrugalcrafter Lindsay Weirich/YouTube

Le papier film transparent est notre premier choix quand il s'agit de couvrir et de protéger nos aliments. Ce produit, toutefois, en plus de diffuser des composés potentiellement dangereux dans nos aliments s'il n'est pas bien utilisé, est un produit difficilement recyclable et c'est pourquoi il serait préférable de le remplacer par des alternatives plus écologiques.

Pour tout ce que vous ne pouvez pas mettre dans une boîte, il existe une alternative naturelle au papier en plastique pour les aliments. Pour la préparer, vous avez besoin de tissus en coton, recyclables à partir de vieux t-shirts, draps, serviettes de bain, nappes, cire d'abeille ou fer à repasser. Vous pourrez le réutiliser simplement en rinçant à l'eau tiède et avec un savon neutre.

4. Bain de bouche

4. Bain de bouche

DIY Natural/YouTube

Les bains de bouche sont une étape essentielle de notre hygiène orale quotidienne, mais sommes-nous certians des ingrédients des bains de bouche commerciaux ? Leur consommation entraine de plus des dépenses qu'il est possible de réduire radicalement en préparant votre produit chez vous, avec quelques ingrédinets : bicarbonate, huiles essentielles et épices sont de très bons alliés de l'hygiène orale, il suffira de les diluer dans de l'eau pour un bain de bouche parfait et naturel.

5. Chapelure

5. Chapelure

Bigger Bolder Baking/YouTube

Enfant, vous aurez certainement déjà vu votre mère mixer le pain rassis dans un mixeur et enf aire des miettes pour l'utiliser ensuite comme chapelure. C'est une façon de recycler du pain qui partirait sinon à la poubelle et cela vous permet d'économiser sur vos recettes. 

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de pain pour cela, il vous suffira de quelques minutes, et même les enfants pourront s'amuser en vous donnant un coup de main !

Advertisement

6. Papier absorbant

6. Papier absorbant

TheCraftyGemini/YouTube

Les rouleaux de papier absorbant sont désormais omniprésents dans nos cuisines et sont utlisés de mille façons différentes, comme les assiettes en papier. C'est pourquoi ils représentent une dépense importante. Vous pouvez économiser là aussi en utilisant les serivettes en tissu plutôt que celles en papier quand vous êtes à table. Pour toutes les autres utilisations, vous pouvez préparer un rouleau de papier absorbant en recyclant de vieux tissus et serviettes.

7. Serviettes hygiéniques

7. Serviettes hygiéniques

Curly Made/YouTube

Les serviettes hygiéniques et les couches sont une dépense très lourde qui pèse sur le budget mensuel, en plus d'être des produits non-recyclables qui s'accumulent dans nos poubelles. Ces produits contiennent par ailleurs un grand nombre de composés chimiques qui pourraient irriter la peau. Vous pouvez facilement réaliser des alternatives plus naturelles et amies de notre peau et de l'environnement simplement en utilisant des tissus naturels et une machine à coudre. Votre peau, votre portefeuille et l'environnement vous remercieront !

Advertisement

8. Nourriture pour animaux

8. Nourriture pour animaux

Clean & Delicious/YouTube

Nos animaux domestiques font désormais partie de nos familles et souvent nous les considérons comme nos enfants. Pourquoi alors ne prendrions-nous pas soin d'eux en termes d'alimentation ? Les produits commerciaux pour leur régime, en plus d'être des produits artificiles et donc riches en substances potentiellement dangereuses, sont souvent très chers. Les alternatives naturelles et maison sont donc une possibilité non seulement de chouchouter non animaux domestiques, mais aussi d'économiser. 

Il faut juste faire attention aux aliments que nos animaux ne peuvent pas manger, il vous suffira de faire une petite recherche sur le net pour trouver les recettes qui sont le plus adaptées à leur alimentation. 

Prêts à tester ces méthodes alternatives pour économiser ?

Advertisement