10 tendances déco du passé qui sont de nouveau à la mode dans les maisons du monde entier

par Laura S.

28 Mars 2023

10 tendances déco du passé qui sont de nouveau à la mode dans les maisons du monde entier
Advertisement

Nous savons tous que la mode et les tendances sont surtout un cycle continu : au fil des ans, le retour des détails de style, d'habits à la déco de la maison et dans mille autres domaines, qui étaient super populaires il y a seulement quelques années, ou même quelques décennies plus tôt. Bien sûr, ils se représentent un peu mis au goût du jour, et étant donné qu'ils doivent aller avec des éléments dérivés de goût plus moderne et contemporaine, ils se renouvellent automatiquement, mais leur matrice prend racine dans le passé. 

Alors même dans les tendances de design d'intérieur, certains courants de style, certains types de matériaux ou d'accessoires qui avaient disparu pendant un certain temps retrouvent le devant de la scène dans les plus belles maisons à la mode, et aussi sur les réseaux sociaux et dans les revues. Voyons ci-dessous quelques unes de ces tendances qui sont revenues au goût du jour. 

Laiton

Robinetterie, poignées et boutons : ce métal un peu moins voyant que l'or et plus chaud que l'acier permet de donner une touche vintage à n'importe quelle salle de bain, cuisine et chambre. Même quand il s'insère dans des contextes modernes !

Advertisement

Baignoire freestanding

À l'époque, les baignoires, des plus simples aux plus sophistiquées, étaient toujours fresstanding, c'est-à-dire non intégrées dans l'architecture de la salle de bain. Des baignoires autoportantes, qui pouvaient être en bois et en métal, ou décorées avec des matières précieuses dans les demeures des grandes nobles. C'est seulement longtemps après que ce sont imposées les baignoires qui, avec leurs angles, remplissent des angles de la salle de bain. 

Mais depuis plusieurs années, le freestanding est une préférence, même avec des desgin ultra-modernes et essentiels. 

Papier peint

Si rien ne détrône le blanc et les couleurs lumineuses, le papier peint est désormais présent dans un grand nombre de maison dans le monde. À l'époque, on pensait qu'il alourdissait la pièce, la privant de lumière, mais désormais, on apprécie les décorations infinies du papier peint, en osant même avec des modèles plus foncés, pour l'accent wall, par exemple. Les motifs floraux, anglais et français sont ensuite signe d'élégance.

Panneaux en bois contre le mur

Quand on les voit, on pense tout de suite aux siècles derniers, des demeures aux lieux de restaurant comme des tavernes et autres. Et pourtant l'idée d'enrichir les murs avec ces détails est devenue très populaire un peu partout dans le monde : ce peut être des murs entiers, ou avec une seule partie qui recouvre le bas. Les couleurs, les finitions et les dimensions peuvent transformer de mille façons n'importe quelle pièce.

Armoires suspendues fermées dans la cuisine

Si les étagères suspendues, celles qui restent ouvertes, ont un charme indiscutable, ce sont également celles qui nous obligent à toujours tout avoir de rangé et sans poussière. Alors, que ce soit en termes de commodité ou d'esthétique, les meubles classiques, fermés avec des portes, ont retrouvé le devant de la scène dans un grand nombre de cuisines. 

Advertisement

Couleurs brillantes dans la cuisine

La prédominance du beige, des gris clairs et des couleurs neutres reste indiscutable, mais il n'est pas rare de trouver des cuisines avec des meubles, ou même des murs, aux tons vifs et joyeux !

Maximalisme

Le style minimaliste a éliminé toute forme d'exubérance dans l'ameublement et la déco pendant des décennies : chaque pièce de la maison semblait pouvoir être raffinée si on la réduisait au strict minimum, avec des lignes tranchantes et peu d'objets visibles. Maintenant, beaucoup préfèrent une approche opposée, avec une explosion de couleurs, une grande variété de matériaux et des associations voyantes. 

Advertisement

Bois clair

Un sol en bois très clair, et aussi le mobilier : cela aussi fut une tendance très répandue, répandant le goût nordique, et elle continue de plaire.

Plantes à volonté

On parle d'urban jungle, pour souligner l'idéal de ces espaces domestiques qui rappellent la nature luxuriante, avec des plantes et des arbustes. Même une sérieuse abondance de plante n'est plus considérée comme extravagante, et elle est même conseillée pour le bien-être de tous les habitants !

Advertisement

Meubles tressés

L'idée de meubles en rotin ou de panneaux en paille de Vienne ont été longuement relégués au passé, comme représentants d'un goût alourdi par les années. On l'utilisat surtout pour les coins à l'extérieur. Maintenant, ils trouvent aussi leur place dans des contextes contemporains, et surtout ils vont parfaitement à l'intérieur !

Avez-vous envie de reproduire certaines de ces tendances chez vous ?

Advertisement