12 jouets pour enfants amusants et écologiques réalisés avec des matériaux recyclés
Même s'ils sont très petits, les enfants sont toujours prêts à s'amuser en créant des objets de leurs mains et en laissant s'exprimer leur fantaisie. Pourquoi ne pas créer avec eux des jouets écologiques et amusants, en recyclant des matériaux disparates ? Il n'y a rien qui ne puisse être réadapté pour devenir un instrument de jeu et ça, les enfants le savent bien. Alors amusez-vous avec eux et donnez une nouvelle vie à ce qui était destiné à partir à la poubelle.
Nous vous suggérons, ci-dessous, 12 projets pour réaliser de simples jouets pour les enfants de tout âge. Les ingrédients sont toujours les mêmes : recyclage, réutilisation, créativité et tant d'envie de faire.
1. Carillon à vent avec les clés
Si vous avez chez vous de vieilles clés dont vous ne savez que faire, leur destination idéale est de les intégrer à un carillon à vent. Les enfants s'amuseront beaucoup à le créer et à éfcouter le son qu'il émettra. La réalisation est très simple, il vous suffira de colorer de vieilles clés et de les attacher avec des fils de coton ou de laine ou avec de la ficelle à un bâtonnet, au couvercle d'un bocal en verre ou à un CD. Les projets que vous pourrez créer sont infinis !
2. Bombes d'eau réutilisables
Quand il fait une chaleur torride, la meilleure façon de trouver un peu de répit c'est de se concéder un bain frais. Et les enfants adorent jouer avec les pistolets à eau. À la place des ballons jetables, pourquoi ne pas créer des bombes d'eau réutilisables ? La réalisation est facile et rapide, il suffit de se procurer de vieilles éponges et de les couper en bandes. Au moment de l'utilisation, trempez-les dans l'eau, l'amusement est assuré !
3. Train de boîtes
Quelques vieilles boîtes suffiront à construire un train pour que les enfants s'amusent. Vous pourrez le réaliser en fonction de vos goûts, et les enfants s'amuseront beaucoup de monter à bord.
4. Tableau sensoriel
Pour les enfants, explorer le monde et découvrir de nouvelles matières et de nouvelles consistances avec le toucher est très important. Vous pourriez donc construire un beau tableau sensoriel en utilisant des matériaux recyclés. Du carton pour le tableau, les ouvertures des lingettes pour les fenêtres et des morceaux de tissu, de légumineuses, des perles, des graines, de boutons, des fils d'herbe et tout ce que vous avez envie de toucher et de découvrir.
5. Hochet
Quoi de mieux pour accueillir son petit frère ou sa petite soeur qu'un hochet à partager ? Impliquez les grands frères et soeurs dans la préparation d'un hochet: coupez la poignée d'un flacon vide de lessive et faites des trous le long du bord, attachez du fil à des bouchons en plastique à l'extrémité et le hochet sera prêt.
6. Horloge
Que diriez-vous d'apprendre à vos enfants de nouvelles choses en jouant ? Réalisez une horloge est très facile avec quelques matériaux de recyclage : des bouchons en plastique, une assiette jetable des cotons tiges ou des bâtonnets colorés pour les aiguilles. Bonne leçon !
7. Kaléidoscope
Vos enfants adoreront se perdre dans les jeux de lumière d'un kaléidoscope, et cela sera encore plus satisfaisant s'ils pourront le faire après l'avoir construit par eux-mêmes. Il suffira d'utiliser un rouleau de papier absorbant ou un tube de chips vide, des perles, des petits morceaux de plastique colorés. Cela sera incroyable.
8. Circuit à billes
Jouer aux billes n'est pas seulement amusant à la plage : construisez un circuit avec de vieux rouleaux de papier absorbant ou de papier toilette. Amusez-vous à créer le parcours que vous préférez et décorez-le en fonction de vos goûts. Les enfants seront contents !
9. Robot recyclé
Pour les amateurs de technologie, les robots sont les bons jouets. Et quoi de plus sympa que de les construise soi-même ? Laissez s'exprimer votre fantaisie avec les matériaux, les formes et les couleurs les plus disparates : boîtes d'oeufs, rouleaux de papier, vieux CD, fil, ficelle, bouchons de bouteille. Tout matériau est utile dans ce but.
10. Tambourins
Accompagnez vos danses avec le son de la musique : réaliser des tambourins sera très simple avec du matériau de récup comme le carton, le plastique, les élastiques, les clochettes. Si vous aimez les percussions, les maracas aussi seront très simples à réaliser avec des verres en plastique et des petits cailloux.
11. Petit billard
Une vieille boîte à chaussures, des brochettes en bois, du papier cartonné, des couleurs et une balle de ping pong vous aideront à réaliser un petit billard. Ce sera amusant de retourner en enfance !
12. Guitare
Pour les musiciens de demain, l'idéal pour se rapprocher de leur passion, c'est de construire un instrument de musqiue et d'en découvrir les sons. Vous pouvez utiliser de vieux flacons ou des boîtes de mouchoirs, des rouleaux de papier absorbant et des élastiques pour réaliser une guitare.
Quel est l'objet qui vous plait le plus ?