Plantes retombantes : les 12 meilleurs espèces pour une culture dans des pots suspendus
Même si vous n'avez pas beaucoup de place dans votre appartement, cela ne veut pas dire que vous deviez renoncer à l'embellir de pots fleuris ou de plantes vertes. Chaque balcon, terrasse, véranda ou petit angle de cour peut être décoré avec des pots retombants et les espaces qui, avec cette méthode, donnent le meilleur d'elles-mêmes, exprimant leur beauté, sont nombreuses.
Les plantes retombantes ont besoin d'un entretien légèrement différent par rapport à celles cultivées dans la terre, et elles ne sont pas toujours adaptées aux personnes qui n'ont pas le temps ou l'envie de s'en occuper. Elles demandent en effet d'être arrosées plus souvent puisque l'espace à disposition de leurs racines est réduit. En même temps, il faut se rappeler d'éviter les stagnations hydriques, il est donc essentiel que les pots aient des trous de drainage. Les fertilisations tout comme les tailles régulières sont essentielles, pour une croissance moins désordonnée. Sans oublier la lumière et la température, en plus des éventuelles comptabilités en cas de pots avec diverses plantes.
Mais quelles sont les meilleures plantes ? Nous vous en indiquons 12 espèces.
1. Pennisetum ou Erba fontana
Plante élégante à la tige mince, avec de doux épis de fluers de couleur variable allant du marron au rose-bronze, elle est relativement facile à cultier. Il en existe des variétés de dimension contenue et de croissance compacte, qui s'adaptent à la culture en pot, à condition qu'il ait une profondeur d'au moins 40 cm. Elle a besoin d'un lieu très lumineux et chaud, et d'un sol très drainant, de préférence avec de l'argile expansée ou du gravier sur le fond du pot pour prévenir les stagnations hydriques.
2. Bacopa ou Hysope aquatique
Forest & Kim Starr/Wikimedia Commons
Plante à feuilles persistantes à la floraison blanche merveilleuse l'été, c'est la plante retombante idéale sous un porche. Elle préfère la mi-ombre et en plein soleil elle pourrait être en souffrance ou fleurir peu. Elle a besoin d'être arrosée régulièrement, et d'engrais pour rester luxuriante.
3. Fougère tiger
La fougère tiger est une variété des fougères de Boston ayant pour caractéristique des feuilles striées, qui la rendent particulière. Cette plante préfère des lieux peu éclairés et avec une humidité élevée, et c'est pourquoi elle s'adapte bien aussi à l'intérieur. Elle n'aime pas les stagnations hydriques et bénéficiera d'arrosages par pulvérisation sur les feuilles, qui maintiendront un bon degré d'humidité.
4. Plante du chapelet
Erbse am Band/Wikimedia Commons
Plante aux feuilles rondes caractéristiques, qui ressemblent à des petits pois, elle doit son nom à l'aspect de ses tiges, qui rappellent les perles du chapelet. Elle se prête bien à la culture en suspension, et peut être guidée vers une pousse plus retombante, ou pleine et courte. Elle aime la lumière et ne tolère pas le froid, elle trouve donc son emplacement idéal dans une maison, près d'une fenêtre ensoleillée. Elle doit être arrosée quand ses feuilles prennent un aspect rugueux. Attention à ce qu'elle reste hors de portée des enfants et des animaux, car il est très dangereux de l'ingérer.
5. Osteospermum ou Marguerite africaine
Plante vigoureuse et touffue, elle peut donner de la joie à vos balcons ou à vos jardins avec une belle floraison colorée ; elle est très résistante à la chaleur mais doit être protégée du froid pour qu'elle ne perde pas de sa floraison au fil des anées, qui se réduit dès la deuxième année. Il est préférable de la positionner en plein soleil ou à la pénombre, si elle est cultiée à l'ombre elle ne fleurira pas. Elle doit être régulièrement arrosée, et abondamment durant la phase de floraison, avec modération durant la phase de repos végétatif, durant lequel il est conseillé d'utiliser des engrais tous les 15 jours environ. Elle se prête bien à être combinée avec d'autres espèces, du moment qu'un trop gros pot causerait une augmentation des feuilles au détriment des fleurs.
6. Sedum morganianum ou queue d'âne
Elle doit son nom aux feuilles regroupées en tresses retombantes, raison pour laquelle elle se prête très bien à ce genre de culture. Cette plante est une succulente très adaptée à la culture en appartement, où elle a besoin de beaucoup de lumière. À l'extérieur, elle peut survivre avec de l'eau de pluie, à condition que l'hiver les températures ne soient pas trop rudes ; si elle est cultivée à l'intérieur, elle doit être arrosée 1-2 fois par semaine l'été, une fois tous les 15-20 jours l'hiver.
7. Petunia hybride
Plante à la belle floraison disponible dans une large gamme de couleurs, elle est parfaite pour la culture en pots suspendus, pour donner de la couleur et de la vitalité à nos espaces à l'extérieur. La terre doit être légère et drainante, l'exposition idéale est au soleil, pour garantir une floraison complète.
8. Lobélie
Plante excellente pour les parterres de fleurs ou les bordures, elle est également adaptée pour une culture suspendue, et elle est caractérisée par une délicate floraison dans des tons de bleu ou de violet. Elle doit être exposée en plein soleil ou à la mi-ombre, mais elle a tendance à faner quand elle reçoit trop de chaleur. Eliminez les fleurs fanées pour qu'elle reste belle, et, si la plante ne semble pas en forme, coupez les tiges à un tiers pour une meilleure croissance.
9. Impatiens
Sabina Bajracharya/Wikimedia Commons
Cette plante préfère ce type de culture, étant donné que dans la terre elle peut facilement accueillir du mildiou, une moisissure très agressive et dangereuse. Parfaite comme décoration grâce à ses belles et abondantes fleurs colorées, elle a besoin d'un emplacement à la mi-ombre et d'arrosages réguliers ; la terre doit être humide mais pas mouillée.
10. Tredescantia ou Misère
Plante de jardin ou d'appartement parfaite selon les variétés, ses tiges s'adaptent parfaitement à cette culture. La Misère est une plante connue pour ses rares exigences, et elle résulte adaptée à ceux qui débutent dans le jardinage. Elle aime la lumière mais survit dans des zones à l'ombre ou à la pénombre, et, bien que poussant généralement dans des zones, humides, elle peut supporter des climats très secs, raison pour laquelle elle s'adapte aussi à ceux qui oublient d'arroser. L'été, il faut utiliser des engrais toutes les 2 semaines.
11. Echeveria
Krzysztof Ziarnek, Kenraiz/Wikimedia Commons
Plante succulente aux feuilles argent, elle pousse en colonies et produit des petites fleurs en cloche colorées. Simple à cultiver, de préférence en pot parce qu'elle ne supporte pas des températures inférieures à 7 degrés, elle préfère une exposition en plein soleil et n'a besoin d'arrosages réguliers que l'été.
12. Verbena speciosa
Nous allons finir avec une plante aux merveilleuses inflorescences colorées et feuillues, qui garantira à votre pot un coussin coloré. Plante qui n'a pas beaucoup d'exigences, elle demande seulement un sol bien drainé et une position ensoleillée, qui garantira une floraison parfaite. Les arrosages doivent être réguliers, mais uniquement quand la terre est sèche.
Avez-vous déjà choisi les plantes pour votre balcon ?