6 plantes grimpantes splendides pour décorer votre jardin
Pergolas, treillis, murs, toits, colonnes et troncs d'arbre, mais pas seulement : les coins et les surfaces du jardin où nos pouvons profiter de la beauté - et de l'ombre - qui nous offre une plante grimpante. Souvent, ce genre de plantes fait penser à des variétés infestantes, et si on s'attarde sur les plus courantes, on n'imagine pas qu'il y en ait autant d'autres possibilités parmi lesquelles choisir.
Jetez donc un oeil aux propositions que nous vous proposons : vous pourriez trouver la plante grimpante idéale pour votre jardin !
Hortensia
Son nom scientifique est Schizophragma hydrangeoides et il s'agisse d'une grimpante à feuille caduque qui ressemble aux hortensias les plus connues, et que l'on peutt faire pousser sur les murs ou comme plante tapissante, dans des coins du jardin à la pénombre Elle est belle aussi sur les troncs des grands arbres, et peut couvrir largement des espaces plus larges. Elle peut être luxuriante et montrer des inflorescences, mais elle aura besoin de recevoir assez de luminosité pendant quelques heures par jour, durant les heures les moins chaudes de la journée. Le pied de la plante devrait être protégé des rayons du soleil.
Aristolochia macrophylla
En anglais, elle est connue comme Dutchman's Pipe (la pipe de l'Hollandais), et est caractérisée par des feuilles en forme de couer et les inflorescences en forme de pipe. Certaines variétés sont blanches-jaunâtres, et d'autres fois violettes tachetées de blanc. Elles ont un aspect quasiment exotique, comme celui de certaines plantes carnivores !
Bignone
Creativo
Ce sont des plantes vigoureuses et luxuriantes, elles résistent très bien au froid et parviennet à pousser rapidement dans n'importe quel type de terreau. Du début de l'été jusqu'à l'automne, elles produisent de grandes fleurs en trompette de couleur orange, dans de grands bouquets. Faciles à cultiver, elles demandent peu d'entretien les deux premières années, ensuite elles sont plutôt autonomes.
Clématite
Ce sont des plantes qui, pour fleurir copieusement comme elles le méritent, ont besoin d'exposer leur feuillage au soleil. Le sol devra être bien drainant, mais durant les saisons chaudes, il faut s'assurer de bien arroser quand la terre sèche. Il existe des clématites de différentes variétés, avec des fleurs de toutes les couleurs et parfois doubles, c'est tout un monde à découvrir.
Akebia
Ce sont des plantes grimpantes qui sont souvent conseillées pour les zones d'ombre, même si la floraison voyante soit assurée par une position ensoleillée. Originaire de l'Extreme-orient, elle parvient aussi à résister aux hivers les plus rudes. Il est recommandé de l'arroser les premiers mois après l'avoir plantée, en espaçant ensuite les arrosages, étant donné qu'adulte, elle supporte aussi de brèves périodes de sécheresse.
Kiwi
Les feuilles de cette plante (Actinidia kolomikta) poussent vertes, mais elles se teintent de rose au fur et à mesure qu'elles poussent sur la plante. Ce sont des exemplaires vigoureux, qui produisent des fleurs parfumées et blanches au début de l'été. Elles poussent en plein soleil ou avec une ombre partielle et préfèrent un terrain riche mais bien drainant.
Laquelle préfèreriez-vous avoir dans le jardin ?