La céramique est brisée ? Utilisez-la pour décorer toute la maison avec d'incroyables mosaïques DIY

par Laura S.

15 Avril 2023

La céramique est brisée ? Utilisez-la pour décorer toute la maison avec d'incroyables mosaïques DIY
Advertisement

Services à thé, à café, ou les assiettes à utiliser tous les jours ou pour des occasions importantes. Et puis les carreaux, les vases en céramique et même des statues ou d'autres décorations que l'on peut avoir à la maison : ce sont des objets fragiles, que nous collectionnons avec le temps, et chaque fois qu'on en casse un, cela fait un peu mal au coeur. Mais il n'est pas dit qu'il faille leur dire adieu et les jeter à la poubelle. 

Il existe en effet, une myriade de projets de projets de recyclage créatif qui permettent de les réutiliser pour décorer vraiment de tout : des objets simples en passant par d'entières surfaces dans le jardin et la maison. Il faudra en faire des morceaux à utiliser comme mosaïques. Pour ce faire, on utilise des pinces coupantes et, il faut peut-être lisser des bords coupants, mais ensuite il suffit d'assembler et de coller (avec les bons mastics). Il suffit de trouver la bonne idée ! Ci-dessous nous vous en proposons quelques-unes dont vous inspirer.

Si vous cherchez une idée pour remettre en valeur un escalier externe, une mosaique de ce genre est parfaite pour recouvrir chaque gradin !

Advertisement

Un des projets des plus répandus, et parfait pour s'habituer avec ce type de travail, est de recouvrir l'extérieur des pots en terre cuite (ou en béton) : vous pouvez vous amuser et utiliser les bonnes associations de fomes et de couleurs !

Ainsi, tous les carrelages et la vaisselle cassés redeviendront vraiment beaux, et vous pourrez encore en profiter longtemps.

Rien n'interdit d'associer les morceaux de céramique avec d'autres matériaux, comme de fausses perles, de verre de mer ou de coquillages (faites toujours attention aux règles de ramassage de coquillages) : vous pourrez confectionner des cadres pour des tableaux, des miroirs mais pas que. 

Quand c'est la porcelaine de qualité qui se casse, c'est dommage de la jeter. Pourquoi ne pas la recycler pour décorer un meuble à la maison ?

Advertisement

Un mosaique coloré comme ici pourrait aussi être la touche qui décore les tablettes d'une salle de bain, ou d'un évier dans le jardin !

Quand on est doués et qu'on parvient à créer de beaux dessins, cette technique pourrait donner vie à un dosseret incroyable dans la cuisine.

Advertisement

Et sur les murs, même externes, de la maison, une petite mosaique qui ait une forme simple est une décoration permanente et durable !

Avec de la patience, vous pourriez aussi décorer d'entières portions de sol, surtout à l'extérieur de la maison : une touche artistique vraiment unique.

Advertisement

Et imaginez comment fleuriraient les cadres externes des fenêtres, quand vous embellissez avec ces touches colorées.

Vous n'avez jamais eu envie de mettre un lustre dans le jardin? Peut-être qu'en le construisant avec des morceaux de céramique et de porcelaine cassés, ça vous plairait !

Comment réutiliseriez-vous les fragments de ce genre ?

Advertisement