10 astuces utiles dont vous souvenir quand vous achèterez votre prochaine paire de chaussures
À chaque fois que l'on achète une nouvelle paire de chaussures, on fait un petit investissement pour le futur : c'est une question de look, de confort, ou, dans le cas des chaussures de sport, de prestations et d'efficacité. Bref, nous regardons l'aspect mais nous devons aussi tenir compte de notre bien-être. Ainsi, une paire de nouvelles chaussures, vraiment belles et pratiques, nous rendent heureux.
Donc, quelles sont les caractéristiques dont il faut tenir compte et quels sont les paramètres qu'il faut regarder, ou ceux qui nous aident à faire l'achat parfait ? Les facteurs qui influencent l'achat sont nombreux, et nous vous en indiquons 10 qu'il faut garder à l'esprit.
Quel type de pied avez-vous ?
Il est important de connaître ses exigences. Parfois, dans certains centres de thérapie ou chez certains spécialistes, on peut connaître sa typologie de pied : selon le type de pied, on parlera de pied grec, égyptien, romain, mais pas seulement. Un moyen de savoir quelle est le type de pied que nous avons, en plus d'observer la forme et la longueur des doigts, c'est de tenir compte de l'empreinte que nous laissons par terre. Cette dernière nous indique si le pied est plus arqué, si nous posons notre poids sur le côté externe ou non. Ce sont des indications qui nous sont utiles quand nous faisons des achets, surtout si nous pouvons nous faire aider par des professionnels, qui connaissent leur métier.
Prendre les mesures
Quand on n'a pas d'informations précises sur le type de chaussures, il faut tenir compte des dimensions du pied, en termes de longueur et de largeur.
Vous pouvez utiliser un mètre, et mesure du talon jusqu'à l'orteil le plus long. Et le côté. Ou vous pouvez dessiner le contour du pied sur une feuille et prendre les mesures à partir de cela. Encore, une méthode rapide consiste à mettre le pied par terre, avec le talon posé contre le mur (de la maison, ou sur le paroi d'un meuble), et de marquer l'endroit où arrive le doigt le plus long, puis mesurez la distance jusqu'à la paroi/jusqu'au mur. De cette façon, il sera plus facile d'acheter des chaussures sur le net !
Attention aux pieds gonflés
Si vous voulez des chaussures qui vous aillent parfaitement, vous ne devez poas vous contenter de celles qui vous vont comme un gant, surtout si vous les achetez le matin ou quand le pied est au repos. Il est préférable de prendre une taille qui sache contenir le pied même quand il gonfle durant la jourée ou après avoir beaucoup marché/couru, afin de ne jamais être serré et d'avoir mal au pied.
Semelles à la rescousse
Les semelles à insérer dans les chaussures ne sont pas seulement utiles en cas de problèmes orthopédiques, ou comme correction. À part dans le cas des chaussures vraiment ergonomiques (et généralement assez chères), il serait préférable de doter nos chaussures de semelles de qualité, en gel, ou qui permettent de rendre la chaussure commode et d'amortir le pas. Ce sera également un plaisir de porter des chaussures plus économiques et à la semelle fine, comme ça ! Mais attention, les bonnes semelles sont généralement épaisses, c'est pourquoi il vaut mieux que la chaussure soit légèrement plus grande pour leur laisser de la place et ne pas trop serrer le pied.
Changer de chaussures
Utiliser toujours les mêmes chaussures fait qu'elles s'abiment plus vite, car une partie de la chaussure s'use plus rapidement, et on finit donc par marcher de la mauvaise façon. À moins que vous ne soyiez disposés à en acheter plus souvent, il est préférable de tourner.
Attention à la semelle
Les semelles des chaussures sont importantes pour leur tenue sur la route, même si ce ne sont pas des chaussures de sport. Certaines peuvent se remplir de cailloux ou de déchets, qui peuvent ensuite poser problème.
Essayez toujours les deux chaussures
Quand vous essayez des chaussures, vous devez prendre les deux, et les fermer/faire les lacets, aux deux. C'est seulement comme ça que vous découvrirez si vous avez trouvé la bonne paire.
Éviter les chaussures avec des semelles fines
Les semelles supérieures fines, donc la partie qui passe le long du pied, doivent être moyennement épaisses, et, dans le cas des chaussures basses, assez flexibles, dans le cas des talons, elles peuvent être un peu plus rigides, mais pas trop.
On ne doit donc pas seulement faire attention à la forme du talon, mais aussi à l'épaisseur de toute la chaussure.
Ne pas porter trop longtemps les chaussures
En ce qui concerne les chaussures de sport, il faut toujours tenir compte de l'utilisation que vous en ferez : si elle est très fréquente et intensive, leur durée de vie sera plus brève. Cela nous aide quel type de dépense nous ferons dans le futur.
Les tongs ok, mais pas tout le temps
L'été, certains modèles de tongs nous sauvent : commodes dans la maison ou dans la vie de tous les jours, même dehors, et ouvertes, afin de ne pas mourir de chaud. Mais il est conseillé de changer avec d'autres chaussures, parce que les tongs ont tendance à nous faire prendre une mauvaise posture, qui rend ensuite plus difficile d'en porter d'autres.
Prêts à trouver vos prochaines chaussures ?