Si vous avez un des ces 12 objets chez vous, il est temps de vous en débarrasser
Il suffit de passer quelques mois dans une maison pour que des objets s'accumulent dans un coin, surtout dans les cartons et les tiroirs que l'on ne voit pas. Si on y reste plus d'un an, ou que nous sommes les derniers d'une génération de famille qui habitent le même espace alors, la présence d'objets superflus est une garantie.
Cela ne veut évidemment pas dire qu'il faut tout jeter, mais plus nous avons d'objets datés chez nous, qui ne sont plus fonctionnels, et auxquels nous ne sommes pas attachés pour des raisons affectives, plus nous devrions nous en débarrasser, pour faire de la place à autre chose.
Ci-dessous, nous vous en indiquons 12, mais il pourrait y en avoir beaucoup plus !
VHS
Les cassettes sont l'héritage d'un passé qui retrouvera difficilement le devant de la scène à notre époque, comme c'est pourtant le cas des vinyles. Elles ne sont pas pratiques à utiliser, la qualité audio et vidéo est très inférieure à celle des formats digtiaux, et surtout elles sont périssanle. Sans compter qu'il faudrait avoir chez soi les bons lecteurs, qui prennent de la place. Il faut donc décider de les transformer au format digital, si on ne veut pas les jeter.
Oreillers
Les oreillers où nous dormons doivent être nettoyés régulièrement, mais il faudrait les remplacer tous les deux ou trois ans, si nous les utilisons tous les jours. Ils sont un réceptacle de germes et de bactéries, et aucun nettoyage en profondeur ne permet de s'en libérer totalement.
Crèmes solaires
Tous les produits cosmétiques, et surtout les crèmes solaires, doivent être jetés selon les dates indiquées sur l'emballage : ils ont une validité de quelques mois, un an au maximum, après quoi ils ne nous protègeront pas comme il le faudrait. En ce qui concerne la crème solaire, il faudrait en choisir une, l'utiliser complètement, et ne pas en avoir d'autres.
Cartons
Si vous avez des chats, c'est différent, étant donné qu'ils les adorent et que c'est sympa de voir comment ils jouent avec. Mais dans ce cas aussi ça ne sert à rien de stocker : gardez ceux dont vous aurez besoin, une paire d'autres (que vous pouvez plier), mais jetez les plus petits ou ceux que vous ne voulez pas recycler.
Couverts en plastique
Parfois certains repas sont dotés de couverts qu'il semble dommage de jeter. Mais à un moment donné, il est préférable de tous les utiliser, et de faire table rase. Comme ceux que l'on a acheté pour une fête. Ce n'est pas la même chose pour les couverts biodégradables, qui ne pollueront pas.
Chargeurs
Combien de fois avons-nous changé d'appareils électroniques dans notrevie ? Peut-être que nous nous sommes débarassés des dispositifs, mais les chargeurs restent dans un tiroir, un sac ou une boîte. De temps en temps, il faut faire du tri.
Chaussures
Si elles sont vieilles et abîmées, il est impossible qu'elles fassent encore leur devoir et qu'elles soient également commodes. Il vaut mieux trouver le courage de s'en séparer, ou de les recycler avec des travaux créatifs.
Téléphones portables
Nous savons tous que les téléphones portables ne servent pas uniquement à téléphoner, et que chaque modèle se démode en deux, voir trois ans : des applications plus lourdes, une navigation qui demande plus de ressource, de place, des photos de mauvaise qualité. Le moment arrive de devoir s'en séparer.
Ordinateur
Ceux qui étudient et travaillent tous les jours savent qu'il vaut mieux avoir un ordinateur bas de gamme mais relativement moderne, qu'un qui ait été le top de gamme mais qui soit très vieux : quand le moment est venu où même un technicien ne peut plus rien faire pour changer des composants internes, et maintenir ces machines performantes, même un PC que l'on utilise de temps en temps à la maison ne permet de faire des choses essentielles.
Vêtements
Parmi les choses dont il est difficile de se séparer, il y a nos vêtements préférés, même quand ils sont déformés ou abimés par le temps. Là aussi, si vous n'avez pas d'idées de recyclage, à part pour les vêtements qui ont une valeur affective, vous devriez vous en séparer.
Lunettes
Si les lunettes ont des verres qui ne vous correspondent plus, elles méritent de rester chez vous uniquement si cet élément essentiel pourra être changé. Et si elles sont cassées ou irréparables, c'est le moment de leur dire adieu.
Serviettes et draps
Le moment arrive où ces objets sont troués, tachés... C'est le moment de décider si vous les transformez en projet couture, ou en faire des chiffons pour le ménage.
Quels sont les objets que vous avez encore chez vous ?