8 conseils précieux pour que la coloration dure aussi longtemps que possible

par Laura S.

14 Mars 2023

8 conseils précieux pour que la coloration dure aussi longtemps que possible
Advertisement

Ceux qui ont souvent affaire à la coloration de la chevelure, que ce soit par nécessité ou par choix, savent bien combien il est difficile de garder les cheveux toujours bien soignés et en ordre. La repousse, la décoloration, la sécheresse des cheveux et d’autres ne sont toujours pas très loin et s'occuper de tout cela devient souvent fatigant. Sans compter les coûts élevés qu’aller fréquemment chez le coiffeur peut impliquer.

Voici donc, ci-dessous, quelques conseils utiles pour garder les cheveux aussi sains que possible et la couleur intacte plus longtemps ou, si nécessaire, corriger la décoloration et la repousse afin de repousser la nouvelle séance chez le coiffeur.

Pexels

Pexels

  • Shampooing pour cheveux colorés : pour une couleur plus durable et belle à voir, la première chose à faire est, sans aucun doute, d’utiliser un shampooing spécialement conçu pour les cheveux colorés. Dans le commerce il y en a beaucoup et qui sont adaptés aux besoins de chacun. Et, pour être plus sûr, vous pouvez toujours demander conseil à votre coiffeur.
  • Lavages fréquents : il semble évident de le répéter mais tout le monde ne le sait pas. Éviter les lavages trop fréquents, en les réduisant à ce qui est vraiment essentiel, est un facteur assez influent dans la protection de la couleur, car plus on va laver les cheveux et plus la couleur va s'estomper. 
  • Baume et soins hydratants et réparateurs : Utilisez le baume, avant et après le lavage, et des soins hydratants ou réparateurs avec une certaine régularité, cela permettra de garder les cheveux bien hydratés et, par conséquent, une couleur plus importante et brillante.
  • Rinçage froid : faire un rinçage froid à la fin du lavage aide à bloquer les écailles du cheveu, le scellant et limitant la perte de couleur.
  • Sources de chaleur : les sources de chaleur doivent être évitées autant que possible si vous voulez préserver la teinte. Lisseur, sèche-cheveux et rinçages à l’eau chaude sont des ennemis jurés de la couleur et du cheveu lui-même. Si vous ne pouvez pas l’éviter, réduire sa fréquence peut certainement vous aider.
  • Kit couleur pour la repousse : il existe dans le commerce des kits pour retoucher la couleur, entre une séance chez le coiffeur et l’autre, seulement dans la zone des racines affectée par la repousse. Il s’agit d’une méthode utile pour camoufler ce problème surtout chez ceux qui ont des cheveux blancs ou qui ont une couleur de départ très différente de celle artificielle et la repousse présente un détachement remarquable. C’est une solution qui permet de retoucher seulement cette zone en évitant de gâcher le travail du coiffeur avec des teintes DIY sur toute la tête.
  • Retouche en spray ou mascara : il existe ensuite des solutions plus instantanées et moins durables qui permettent de retoucher la repousse au moment où cela est nécessaire, et qui partent avec le lavage. Il s’agit de spray à vaporiser ou de mascara à appliquer sur les zones affectées pour sauver la situation de manière provisoire.
  • Réflecteur : enfin, une autre méthode valable pour allonger les temps entre une teinte et l’autre est de faire un bon réflecteur qui permette de donner corps, intensité et brillance à la couleur. Il peut le faire paraître fraîchement fait et couvrir la repousse si elle n’est pas trop évident ou s’il n’y a pas trop de cheveux blancs.

Connaissiez-vous déjà une ou plusieurs de ces astuces ?

Advertisement