Plinthe à nettoyer ? Évitez la fatigue avec 4 astuces simples

par Laura S.

11 Mars 2023

Plinthe à nettoyer ? Évitez la fatigue avec 4 astuces simples
Advertisement

Nous faisons le ménage tous les jours ou presque, mais quand nous passons aux murs et aux plinthes, nous passons peut-être un peu plus de temps à les remettre en état. Ce sont en effet des endroits, souvent plus difficiles à atteindre, et il faut bien s’organiser, ranger et trouver le temps nécessaire entre toutes les autres choses du quotidien. 

Dans le cas des plinthes, qui se trouvent sur le bas des murs, nous sommes obligés de nous baisser, afin de pouvoir faire du bon travail. Mais si nous les nettoyons avec régularité, il n’y aura pas de saleté trop incrustée et difficile à enlever, et à ce moment-là nous pourrons le faire avec plus de confort, sans avoir à nous casser le dos : il suffira de suivre quelques astuces simples.

Plinthe à nettoyer ? Évitez la fatigue avec 4 astuces simples - 1

Bien sûr, nous savons tous que pour atteindre les points difficiles des murs, que ce soit les coins en hauteur sur le mur ou ceux du bas où se trouve la plinthe, vous pouvez vous aider avec un balai ou un autre outil du genre. Mais il ne suffit pas de passer le balai, ou la raclette, sur la plinthe : il faut aussi utiliser d'autres stratagèmes pour que l’opération soit vraiment efficace.

De vieux draps, des torchons, des chiffons en microfibre, de vieilles serviettes pas trop épaisses : tous ces types de tissus peuvent aider. Vous devrez les mouiller avec de l’eau et du vinaigre en quantité égale (il vous suffit de les mélanger dans un vaporisateur) et de les enrouler autour du balai, en les bloquant fermement avec un lacet ou un élastique autour du manche. Ensuite, il suffit de les passer pour qu’ils capturent toute la saleté.

Sinon, vous pouvez également prendre de vieux draps, en faire des bouts capables d’envelopper un balai, verser dans un bocal en verre un verre d’eau et un verre de vinaigre, et quelques gouttes de liquide vaisselle. Agitez bien, puis remplissez le bocal avec les morceaux de tissu. Si vous devez augmenter le liquide, faites-le toujours de façon proportionnelle. Laissez tremper les tissus toute une nuit, puis retirez-les et essorez-les bien, de sorte qu’ils ne soient qu'humidifiés et qu'ils ne dégoulinent pas d'eau. Vous pourrez les utiliser pour attraper toute la saleté comme nous l'avons vu auparavant.
Au lieu du vinaigre, si vous préférez, vous pouvez également utiliser du jus de citron!

Vieux collants : si vous avez seulement besoin de saupoudrer et pas de dégraisser, c'est la solution la plus pratique. Ceux-ci aussi doivent être enroulés autour du balai, d’un bâton ou de tout support pour vous aider à les frotter sur la plinthe sans avoir à vous pencher.

Vieilles chaussettes : vous pouvez les utiliser comme des chutes tissu indiquées avant, mais aussi seulement pour dépoussiérer à sec.

Advertisement