4 conseils utiles pour nettoyer les coussins du canapé à la perfection
Le canapé est l’un des compléments d’ameublement les plus utilisés dans nos maisons. En effet, c’est le lieu qui accueille nos moments de détente, mais aussi celui où nous recevons les invités ; certains y travaillent, d'autres y prennent leurs repas. Bref, notre canapé risque de devenir très vite l’un des endroits les plus sales de la maison, si nous n'y faisons pas attention.
Tous les canapés ne sont pas égaux et c’est pourquoi les étapes à suivre pour le nettoyage diffèrent selon notre type de canapé. L’important est de maintenir une certaine régularité afin d’éviter que la poussière, les cheveux, les poils d’animaux ou les taches ne gâchent son apparence et le fassent paraître laid, sale et vieux avant l'heure.
1. Aspirerer
Creativo
Tout d’abord, il est nécessaire d’aspirer les coussins régulièrement, au moins une fois par semaine, le plus souvent lorsque de jeunes enfants ou des animaux domestiques vivent également à la maison. Utilisez une brosse pour les tissus permettant d'éliminer la poussière, les poils, les cheveux et les miettes, en aspirant légèrement vers les fibres. Si les coussins sont amovibles, retournez-les et aspirez-les de l’autre côté. Au cours de cette étape, prenez note des éventuelles taches auxquelles vous pourrez vous consacrer plus tard.
2. Traiter les taches
Nous vous rappelons qu’il serait toujours préférable de traiter les taches fraîches, car après séchage, elles seront plus difficiles à enlever. Même si les taches sont sèches, vous pouvez les faire disparaître en quelques étapes. Préparez un mélange avec du liquide vaisselle ou de la lessive et de l’eau, mettez-le dans une bouteille et secouez pour former la mousse. Mouillez un chiffon propre et frottez-le sur la tache en direction des fibres. Rincez le chiffon et retirez tout résidu de mousse du canapé.
Si vous cherchez un remède naturel, préparez une solution désinfectante et détachante en versant dans 2 litres d’eau tiède le jus d’un citron et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Cette solution doit également être appliquée sur le canapé selon le même procédé que le précédent.
Les étapes suivantes de nettoyage sont différentes en fonction du type de coussin : amovibles ou non.
3. Coussins amovibles
Creativo
Si les coussins sont déhoussables, retirez la housse et lavez-la séparément. Remplissez ensuite la baignoire à environ 1/3 de sa capacité et versez 2 cuillères à soupe de lessive en mélangeant bien. Trempez complètement les coussins dans l’eau et, agitez-les pour que l’eau pénètre complètement dans les fibres. Laissez-les tremper 10-15 minutes avant de répéter l’opération une deuxième fois. Passez donc au rinçage, en essorant bien les coussins et en les plongeant dans de l’eau propre, en pompant pour faire sortir l’eau savonneuse et en répétant, si nécessaire, l’opération. Essorez doucement les coussins, puis enveloppez-les dans des serviettes sèches et appuyez soigneusement pour laisser sortir toute l’eau en excès. Laissez sécher à l’air libre avant de remettre les coussins en place.
4. Coussins non amovibles
Si les coussins ne sont pas amovibles, la meilleure solution, c'est de se procurer une machine de nettoyage de la tapisserie d’ameublement, qui force une solution détergente à l’intérieur des tissus pour ensuite l’aspirer en enlevant également la saleté. Après l’aspiration habituelle pour enlever la poussière, les miettes et les poils, faites un test de compatibilité en passant la machine sur une petite partie non visible du canapé.
Si vous êtes sûr que la machine n’endommagera pas votre canapé, nettoyez en travaillant en différentes parties. Si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois, en tenant compte du fait que le canapé sera propre lorsque l’eau extraite sera claire. Laissez sécher complètement les coussins avant d’utiliser à nouveau le canapé ; si vous voulez accélérer le temps de séchage, vous pouvez installer un déshumidificateur ou un ventilateur à proximité.