10 superbes jardinières DIY pour faire pousser des herbes aromatiques à la maison
Les herbes aromatiques sont un quid indispensable dans de nombreuses préparations : elles enrichissent les plats salés et sucrés, aromatisent des boissons de toutes sortes et sont même utiles dans une myriade de remèdes DIY, des produits de beauté faits maison jusqu'aux méthodes pour repousser les insectes indésirables. Et puis, elles sont très souvent faciles à cultiver, et magnifiques. Un autre avantage? Elles favorisent la présence d’insectes pollinisateurs, qui sont essentiels à la survie de notre écosystème. Pourquoi ne pas en cultiver un peu sur le balcon, même à l’extérieur des fenêtres, dans le jardin et même à la maison?
Parfois, on se laisse décourager par le manque de place, mais il existe aussi des façons de cultiver ces plantes dans des pots et des jardinières qui n’en occupent pas beaucoup, et que nous pouvons réaliser même avec des projets DIY, en recyclant des matériaux de toutes sortes. Consultez les propositions ci-dessous.
À la place des étagères suspendues sur lesquelles sont posés des livres ou des pots, vous pouvez penser à des étagères qui sont en fait une sorte de panier, dans lequel vous placez des pots de plantes. Ils devront, bien sûr, se trouver à proximité des fenêtres afin de profiter de la lumière nécessaire.
Et ce pourrait même devenir une alternative aux rideaux, lorsque vous choisissez de placer des étagères, ou même des rails, sur lesquels placer les pots juste à côté d’une fenêtre !
Lorsque vous réfléchissez aux moyens de créer des jardinières murales, pratiques mais peu encombrantes, la première solution consiste à utiliser le bois de palette, et les modèles sont infinis.
Vous avez des boîtes de conserve assez grandes ? Nettoyez-les parfaitement, puis faites tous les trous nécessaires pour pouvoir les accrocher, en les transformant en pots pour vos herbes aromatiques.
Un autre grand classique du recyclage lorsque vous voulez cultiver quelques plantes à la maison : les bocaux en verre. Ce qu’il faut assurer, cependant, c’est un bon drainage, alors attention à percer des trous dans le fond !
Le combo de palettes et de bocaux en verre, que vous pouvez peindre (rappelez-vous, toujours sur l’extérieur, pour éviter que la peinture n’entre en contact avec le sol et l’humidité intérieure) : ils décorent de manière sympa !
Avec un peu d’espace sur le balcon, vous pouvez créer des parterres de fleurs surélevés en utilisant des caisses en bois.
Et n’oubliez pas les étiquettes, qui en plus d’être belles à voir, nous aident toujours à trouver l’herbe aromatique dont nous avons besoin.
Ceux qui connaissent un peu la menuiserie peuvent équiper les murs avec beaucoup de goût !
Des cadres suspendus, comme si les pots posés à l’intérieur étaient des œuvres d’art !
Comment préférez-vous cultiver les herbes aromatiques à la maison?