Le stratagème infaillible pour coller le bois sans problème
Avez-vous déjà eu à coller deux morceaux de bois et à ne pas savoir comment faire pour qu'ils ne glissent pas ? Si vous êtes passionnés de bricolage, de jardinage vous avez certainement déjà eu à coller un meuble. Aussi banal que cela puisse paraître, en effet, il y a beaucoup de détails dont tenir compte lors du collage de deux morceaux de bois, surtout pour éviter d'abimer ou de laisser des traces sur les surfaces.
Pourquoi ne pas simplement les fixer avec un clou ou une vis ? Dans certains cas, les problèmes d’espace ou d’esthétique nous obligent à écarter la solution la plus simple, préférant l’application de la colle. Nous vous expliquons ci-dessous un stratagème infaillible pour que les morceaux de bois restent unis de manière ordonnée et homogène.
Coller deux morceaux de bois à l’aide de colle peut créer plus de problèmes que ce que vous pouvez penser : en fait, la colle a tendance à faire glisser le bois, donc si nous ne faisons pas attention, nous risquons de retrouver des morceaux mal collés, compromettant l’esthétique ou la stabilité du produit fini.
Il existe une astuce très simple pour éviter cela et vous trouverez l’ingrédient secret dans votre cuisine. C’est vrai : le meilleur allié pour un travail propre et net, c'est le sel fin. Après avoir soigneusement appliqué la colle sur l’une des deux pièces, répartissez du sel sur toute la surface avant d’appliquer l’autre pièce. Cette astuce assurera une meilleure adhérence et lorsque vous serrerez les deux pièces avec une pince pour permettre leur fixation, celles-ci resteront dans la bonne position.
Mais quelle colle utiliser pour coller le bois ? Il en existe de différents types selon les utilisations:
- colle vinylique : très utilisée pour le bois, elle n'est pas toxique et est surtout composée d’eau, pour un travail plus sûr sans renoncer à l’efficacité. L’inconvénient, c'est qu'il faut bloquer le bois avec des pinces pendant au moins 24 heures, pour éviter que cela se décolle
- colle époxy : transparente et rapide, elle durcit très rapidement et peut être utilisée sur de nombreux autres matériaux tels que le fer ou le ciment; si vous utilisez un apprêt, vous obtiendrez de meilleurs résultats.
- colle aliphatique : c’est la variante jaune de la colle vinylique, préférable pour une utilisation dans des environnements à haute température et humides Utilisez-la ensuite dans la cuisine, la salle de bain, le jardin.
Prêt pour vos projets ?