10 dessins simples et beaux réalisés à partir d'objets d’usage commun
Le monde est plein d’objets que nous ne remarquons pas habituellement, tant nous y sommes habitués ; et pourtant ces objets d’usage courant peuvent devenir une grande source d’inspiration pour la réalisation de projets merveilleux, parfois même très utiles, et peuvent faire partie de conceptions extraordinaires dans leur simplicité.
Christoph Niemann, illustrateur, graphiste et auteur de livres pour enfants, doit par exemple sa renommée à ses célèbres Sunday Sketches, des caricatures hebdomadaires humoristiques qui apparaissent dans plusieurs journaux célèbres, où l’auteur joue avec les proportions et la perspective, souvent en utilisant des objets d’usage courant, qui se transforment en quelque chose de totalement inattendu.
Cette pratique est un grand stimulus pour l’imagination et est très appréciée par de nombreux autres artistes, tels que Javier Perez et Gilbert Legrand. Découvrons ensemble quelques dessins simples que nous pouvons essayer de reproduire.
1. Ciseaux ou canard?
Avec une paire de ciseaux, vous pouvez découper de nombreuses formes différentes, mais vous ne pensez pas à les intégrer dans des projets de dessin. Pourtant, cet objet ordinaire peut facilement se transformer en autre chose, comme ce beau canard qui pêche.
2. D'épingle à flûte
Les épingles à cheveux sont très utiles pour créer des coiffures pleines de fantaisie et garder ses cheveux toujours parfaitement en ordre. Mais la créativité ne s’arrête pas entre les boucles : en continuant à la faire circuler, par exemple, vous pouvez transformer l’épingle à cheveux en un doux instrument de musique, comme la flûte traversière.
3. Le coton-tige devient une rame
Les cotons-tiges ont de nombreux usages différents, des plus classiques, comme le nettoyage de l’extérieur de l’oreille, jusqu’aux plus créatifs, comme en les utilisant à la place des pinceaux pour peindre. Tout le monde ne sait peut-être pas qu’un coton-tige peut aussi devenir la rame d’un bateau.
4. Les boutons pour voler en hauteur
Les boutons peuvent, dans certains cas,nous aider à voler haut dans le ciel de notre imagination. Disposés sur une feuille et intégrés dans un dessin, ils deviennent en effet un groupe très coloré de ballons prêts à s’envoler.
5. Une plante verte
Même les objets de la nature, tels que les pommes de pin, les feuilles, les glands ou les coquilles peuvent se transformer en dessins. Une feuille par exemple peut devenir un arbre pour accrocher une balançoire et divertir les enfants à l’extérieur.
Dans la vidéo ci-dessous vous trouverez d’autres inspirations, mais il vous suffira de regarder autour de vous pour en trouver de nouvelles, infinies. Bon travail !