Retirer les clés qui se sont cassées dans les serrures sans appeler le serrurier

par Laura S.

06 Mars 2023

Retirer les clés qui se sont cassées dans les serrures sans appeler le serrurier
Advertisement

Une clé cassée dans le cylindre de la serrure est un problème relativement commun. Bien sûr, presque tout le monde finit un jour par avoir ce problème avec tous les désagréments que cela implique, car la serrure impliquée devient inutilisable et il est impossible de rentrer chez nous. C’est pourquoi souvent la première chose à laquelle on pense pour résoudre le problème rapidement, c'est d’appeler le serrurier.

Cependant, il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste dans ces cas, car il existe plusieurs méthodes maison très simples et rapides, qui permettent de gagner du temps parfois précieux, mais aussi de l’argent que nous dépenserions en faisant appel à un professionnel. Nous vous en expliquons un ci-dessous.

via ferreco/Instagram

ferreco/Instagram

ferreco/Instagram

Retirer une clé cassée de la serrure est une opération très simple si vous disposez des bons outils. La méthode décrite par @ferreco sur Instagram est parfaite pour les clés qui se cassent près de la poignée, qui dépassent légèrement de la serrure.

Vous n’aurez besoin que de colle : mettez-en sur la serrure et attendez qu’elle sèche, puis tirez doucement sur la colle et la clé sortira de la serrure sans effort. Comme indiqué précédemment, cette méthode ne convient que pour les clés qui dépassent : évitez si ce n'est pas le cas, car la colle risquerait de rester collée à la serrure en l’abîmant et en vous obligeant à la changer entièrement.

Advertisement
ferreco/Instagram

ferreco/Instagram

Mais quelles sont les autres méthodes pour extraire les clés cassées dans les serrures ?

Si la clé dépasse, au lieu de la colle qui, nous l’avons dit, présente un risque pour l’intégrité de la serrure, vous pouvez essayer en utilisant une pince, après avoir bien lubrifié la zone pour faciliter l’extraction.

Si la clé ne dépasse pas, la procédure est un peu plus compliquée mais dans certains cas tout de même possible. Vous pouvez essayer en utilisant un trombone ouvert : insérez-les dans la serrure juste en dessous de la clé, en allant aussi loin que possible pour que l’outil s’accroche aux dents de cete dernière. Tirez ensuite vers vous et la clé devrait glisser vers l’extérieur. À ce stade, elle peut sortir complètement seule ou vous pouvez vous aider avec une pince.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, alors vous devrez appeler un serrurier.

Advertisement