5 idées faciles pour recycler les bouchons de liège de façon utile et créative

par Laura S.

25 Février 2023

5 idées faciles pour recycler les bouchons de liège de façon utile et créative
Advertisement

Tous ceux qui connaissent un peu le DIY savent que chaque bouchon de liège peut être une ressource précieuse : il s’agit en effet d’un objet commun capable de se transformer en une myriade d’autres choses, décoratives, utiles, agréables. Cela peut aller des idées de recyclage très faciles et à la portée de tous à ce que nous pourrions définir de petites œuvres d’art.

Nous vous parlerons ici des premières, des petits projets vraiment simples avec lesquels vous pourriez avoir entre les mains le résultat satisfaisant d’un accessoire simple mais utile, né d’un objet qui, sinon, aurait fini à la poubelle. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.

via Creativo/Facebook

Creativo/Facebook

Creativo/Facebook

Porte-clés flottant

Connaissez-vous les vis à oeillet, celles avec la boutonnière en métal et l’affûtage que l'on utilise pour de nombreux travaux de bricolage ? Voilà, il vous suffira de vous en procurer une et de l’enfoncer dans l’une des extrémités d’un bouchon de liège (même ceux des mousseux), puis vous y ajouterez un anneau, comme ceux que vous utilisez pour les porte-clés et vous aurez un porte-clés capable de flotter !

Bien sûr, vous pouvez également le personnaliser en le colorant, avec du vernis à ongles ou des marqueurs indélébiles !


Bougies DIY sans cire

Prenez un bouchon, mettez-le dans un verre, puis remplissez-le d’alcool pur, jusqu’à ce que le bouchon soit imbibé. Laissez tremper le liège pendant 24 heures, puis ressortez-le, mettez-le dans un bougeoir et allumez (de préférence avec un long briquet, pour ne pas vous brûler) le haut du bouchon. Cela brûlera longtemps, comme une bougie !

Élastique pour câbles

Percez un trou qui traverse le bouchon au large, juste au--dessous de chacune des extrémités. Enfilez un élastique dans ces trous, puis faites un nœud sur chacune des extrémités de l’élastique lui-même : vous aurez créé une sorte de fente, fermée précisément par le bouchon de liège. C’est le fermoir à enrouler autour des câbles enroulés pour ne plus créer de désordre !

Ce sont des gestes simples, que vous pouvez voir plus en détail dans notre vidéo ci-dessous, où vous découvrirez également deux autres façons super créatives de recycler les bouchons de liège.

Advertisement
Advertisement