2 projets super créatifs pour réutiliser les récipients en plastique

par Laura S.

10 Mars 2023

2 projets super créatifs pour réutiliser les récipients en plastique
Advertisement

Les bouteilles et les récipients en plastique sont généralement destinés à la poubelle après qu'on ait retiré leur contenu. Si vous êtes amateur de DIY, cependant, vous savez que tout objet peut être réutilisé de nombreuses façons alternatives avant de prendre le chemin de la poubelle. Et les récipients en plastique ne font naturellement pas exception. Il existe de nombreuses façons de les recycler à la maison et c’est toujours une excellente matière première pour divertir les enfants de manière créative.

Nous vous proposons aujourd’hui deux conseils utiles pour recycler les bidons en plastique, les bouteilles et les balles de ping-pong.

via Creativo/Facebook

1. Le sac shopping

1. Le sac shopping

Creativo/Facebook

Le nécessaire pour la réalisation d’un sac pratique incassable pour vos achats ne demande pas grand chose et est très facile à trouver :

  • un bidon vide
  • du tissu coloré
  • de la dentelle
  • de la colle 
  • un cutter

Commencez par retirer le haut du bidon et percer deux trous sur le dessus de ce qui reste. Répartissez ensuite la colle sur toute la surface extérieure du bidon et collez-y un morceau de tissu pour en recouvrir entièrement les parois. Revêtez également le fond en coupant le tissu en excès en lanières et en appliquant un autre morceau de tissu dans la partie centrale, tandis que sur le bord supérieur, repliez le tissu en excès en le collant à l’intérieur.

Faites maintenant des trous sur le tissu en correspondance avec ceux sur le bidon et insérez-vous un cordon de chaque côté, qui seront les poignées de votre sac. Appliquez de la dentelle sur le bord supérieur et votre sac est prêt pour le shopping !

Advertisement

2. Point lumineux

2. Point lumineux

Creativo/Facebook

Avec une bouteille et des balles de ping-pong, vous pouvez créer un joli point lumineux pour décorer votre salon ou votre chambre. Le matériel pour ce projet est le suivant :

  • 15 balles de ping-pong
  • une bouteille en plastique
  • cutter
  • colle
  • lumières LED avec pile

La première chose à faire pour réaliser ce point lumineux est de couper en deux toutes les balles de ping-pong et de retirer le tiers supérieur de la bouteille. Après avoir préparé tout le matériel, collez les demi-balles avec de la colle et appliquez-les sur toute la surface extérieure de la bouteille. Insérez les lumières LED en utilisant la batterie comme couvercle et votre lampe est prête. Allumez simplement les lumières et posez-la sur une table, une étagère ou une table de chevet pour créer instantanément une atmosphère.

La beauté de ces projets, c'est qu’ils peuvent être personnalisés comme vous le souhaitez, et les matériaux de revêtement, la taille, les couleurs, les formes et même les lumières à l’intérieur de la lampe peuvent varier. Êtes-vous prêt à laisser libre cours à votre créativité ?

Advertisement