Murs en pierre dans la maison : 10 idées d’ameublement pour vous inspirer
Il n’est jamais facile de décider de la couleur des murs, quand on veut autre chose que le blanc classique : les nuances de plâtre sont infinies, et elles se multiplient quand on pense à associer plusieurs couleurs ensemble, en utilisant par exemple différentes finitions. Si nous considérons ensuite que les murs peuvent également être recouverts de papiers peints et d’une grande quantité de matériaux différents, en sélectionner un seul devient vraiment un défi.
Et pourtant, il existe un type de revêtement qui la dépasse généralement plus facilement : la pierre. Aussi dans ce domaine, il y a mille options possibles quant au type de pierre, de forme, de mise en place, et concernant la partie de mur qu’elle va recouvrir, entre autres.
Comment trouver l’idée qui vous convient ? Il suffit d’avoir quelques idées pour vous inspirer, il ne vous reste plus qu’à jeter un coup d’œil aux propositions ci-dessous.
Clair, mais qui dépasse pas trop, avec du mastic d’une teinte tellement semblable aux pierres qu’on ne le voit presque pas : une bonne alternative au mur lisse, blanc ou beige, et parfait pour une entrée lumineuse et sophistiquée.
Sans aucun doute, un mur en pierre ajoute une touche rustique, et se marie bien, par exemple, avec des plafonds blancs et des poutres apparentes.
On n’y pense pas toujours, mais la pierre va bien dans les salles de bains, surtout si comportent des sanitaires et des meubles aux formes très simples et minimalistes, qui ne prennent pas trop de place sur le mur lui-même.
Et si vous vous attardez sur les découpes de pierre possibles, lorsqu’elles représentent des carreaux plutôt lisses, cela devient une option intéressante pour la cabine de douche aussi.
Cela crée un peu plus de doutes le choix d’utiliser la pierre pour le backsplash de la cuisine : comment pourrons-nous nettoyer une surface poreuse qui se remplit de saleté avec la cuisson ? Dans ce cas, vous devez choisir avec soin le type de pierre naturelle, en vous assurant qu’elle soit facile à nettoyer. Ou vous pouvez tricher avec les carrelages adhésifs, comme ceux en vinyle, qui reproduisent l’effet de la pierre.
Lorsque vous voulez utiliser la pierre uniquement sur une partie du mur, il peut être sympa de la combiner avec des murs faits avec du plâtre blanc.
Il y a de nombreux enddroits dans la maison où un mur de pierre peut faire la différence. Même le long des escaliers !
En naviguant sur le net, vous trouverez des propositions encore plus bizarres, comme des patchworks de pierres de différentes couleurs !
Parmi les styles les plus modernes et les plus appréciés, surtout dans les salons et les chambres, on trouve les murs faits de fines bandes de pierres en relief, qui ressortent différemment.
Et exactement comme on raisonne avec le plâtre ou le papier peint, la règle s’applique également à la pierre, si vous choisissez un revêtement de couleur sombre, il vaudra mieux le faire près de grandes sources de lumière naturelle.
Où voudriez-vous utiliser un revêtement en pierre dans la maison?