De l'ail pour vos orchidées : découvrez comment l'utiliser pour avoir de belles plantes luxuriantes

par Laura S.

18 Février 2023

De l'ail pour vos orchidées : découvrez comment l'utiliser pour avoir de belles plantes luxuriantes
Advertisement

Les orchidées sont des plantes qui savent attirer l'attention dans une maison, un magasin : elles sont élégantes, et la forme de la fleur est inégalable, même s'il existe en réalité une myriade de variétés. Avoir une plante saine et luxuriante est une fierté pour tous ceux qui en cultivent chez eux, mais parfois, parvenir à avoir un tel résultat est le fruit d'un long travail. 

Étant donné que dans la nature, les espèces les plus connues sont en réalité épithètes (elles ne poussent pas dans le terreau, mais avec les racines aériennes accrochées aux arbres), et prospèrent dans des climats tropicaux bien différents de ceux que nous avons à la maison, la culture domestique présente quelques défis. Alors, il devient utile de s'aider avec toutes les astuces possibles, surtout celles qui ne coûtent rien et qui sont naturelles, comme par exemple avec l'ail. 

Pxhere

Pxhere

Eh bien oui, le bulbe que nous utilisons dans la cuisine pour donner de la saveur à nos plats, au goût piquant et inégalable, peut être utile dans l'entretien du vert, et aussi de nos orchidées. 

  • Contre les bactéries, les champignons et les insectes qui peuvent menacer la santé de nos orchidées, l'ail est une solution préventive, ou légèrement curative (il ne fait pas de miracles, quand la situation est grave, mais il peut aider quand le problème n'en est qu'à ses débuts), à tester. Il existe deux méthodes : 
  • En utilisant la poudre d'ail pour préparer une sorte de thé. 
  • Vous aurez besoin d'une cuillère à soupe d'ail en poudre (que l'on utilise pour cuisiner), pour 500 ml d'eau. 
  • Mélangez le tout dans un vaporisateur, et vous pourrez vaporiser le mélange directement sur les feuiles, et arroser la terre. 
  • En utilisant les gousses d'ail entières : dans. ce cas, vous aurez besoin de deux gousses d'ail très fraiches. 
  • Enlevez la peau, et faites bouillir de l'eau à la casserole (un demi-litre conviendra parfaitement). Quand l'eau est en train de bouillir, enlevez-la du feu et mettez les gousses d'ail, en les y laissant pendant toute une nuit ou 24 heures. Puis, filtrez tout le liquide, en le transvasant dans un vaporisateur, et vaporisez sur le col de l'orchidée, et sur le terreau.

Advertisement
CharlotteGrayson/Reddit

CharlotteGrayson/Reddit

Encore, vous pouvez utiliser un produit un peu plus riche à utiliser comme antiparasite, pour lequel vous aurez besoin d'une gousse d'ail, d'une cuillère à soupe d'huile minérale (ou huile blanche), et de l'eau. 

  • Prenez un verre et versez-y l'huile minérale. 
  • Écrasez l'ail et mettez-le dans l'huile, où vous le laisserez pendant deux jours. 
  • Versez 750 ml d'eau dans le vaporisateur. 
  • Filtrez l'huile, en le transvasant dans le flacon. 
  • Agitez bien avec chaque utilisation, et vaporisez directement sur les plantes. 

 

Faites toujours attention aux changements éventuels de la plante : chacune peut réagir différemment il pourrait donc être nécessaire, surtout si les feuilles jaunissent, de diluer un peu plus le produit. 

Dans tous les cas, ce sont des remèdes à utiliser occasionnellement (une fois par mois, par exemple, ou toutes les trois seamines), et il ne faut pas les considérer comme des substituts aux engrais. 

  

Avez-vous déjà essayé d'utiliser l'ail pour vos orchidées ?

Advertisement