Découvrez quel est le point le plus sale et souvent le plus négligé de la cuisine
La cuisine est souvent l’une des zones les plus fréquentées de la maison, et celle qui, pour le type d’utilisation que l’on en fait, nous met le plus à l’épreuve quand il s’agit du nettoyage de routine ou du nettoyage occasionnel à faire à fond. Chaque jour ou presque, nous lavons la vaisselle et l’évier, les étagères de travail, puis à des cadences différentes selon l’utilisation que nous en faisons, nous nous occupons de la cuisinière, des fours, des réfrigérateurs. De temps en temps, nous devons également nous consacrer sur les points poussiéreux, les tiroirs, la surface grasse des armoires suspendues autour des fourneaux ou sur le filtre de la hotte... Il ne manque jamais quelque chose à faire.
Qu’est-ce que nous n’avons pas mentionné jusqu’à présent ? C’est un coin que tout le monde n’a pas, ou plutôt qui n'est pas pas dans toutes les cuisines mais quand il est exposé, il est très probablement négligé et reste sale plus longtemps que les autres que nous nous souvenons de nettoyer. Vous avez déjà deviné duquel il s'agit ?
Creativo
Peut-être que vous avez compris : il s’agit des pots d’épices, qui restent souvent exposés sur des étagères ou des armoires suspendues, ou qui sont fixés sur les supports magnétiques près du mur du réfrigérateur, ou sur une autre surface métallique.
Avoir des épices à la maison est un peu la prérogative pour ceux qui passent du temps aux fourneaux, même si cela arrive très peu souvent : dans chaque maison et pays, il y a des herbes aromatiques, des épices et des assaisonnements dont on ne peut se passer pour aromatiser différents plats. Faire la liste de toutes les épices les plus célèbres dans chaque type de cuisine nous tiendrait à parler pendant des heures ! Et réfléchissons un peu : où laissons-nous habituellement les épices ? Très souvent, nous les voulons à portée de main juste à côté de la cuisinière et de l’étagère où nous finissons de préparer les plats avant de les servir - en particulier pour celle que l'on utilise le plus.
Cela signifie que ces pots, la plupart du temps, sont perchés sur une étagère qui est constamment atteinte par les vapeurs de cuisson et la poussière : une combinaison mortelle qui crée une patine sale et collante sur chaque emballage, ainsi que sur l’étagère.
Il y a des études qui ont révélé que ce point de la cuisine, et en particulier les emballages d’épices, sont les surfaces où le plus souvent vous pouvez rencontrer un virus inoffensif appelé MS2 (il s’agit d’un cas de contamination croisée).
Comment nettoyer les pots d’épices et les étagères ?
En ce qui concerne l’étagère, ou du support sur lequel sont posées vos épices, vous pouvez utiliser une astuce pour les meubles de cuisine, qui vous aide à dégraisser les surfaces, selon le type de matériau. En général, dans les remèdes DIY, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc ou de l’alcool mélangé à de l’eau et une goutte de liquide vaisselle, ou de faire une pâte légèrement abrasive avec du bicarbonate de soude et de l’eau.
La bonne nouvelle, c'est que ces méthodes sont bonnes (en particulier la pâte de bicarbonate) pour nettoyer périodiquement l’extérieur de vos pots d’épices. Cependant, vous devrez faire très attention à ne pas mouiller les trous de sortie, et éviter de toute façon que l’eau ou l’humidité n'entrent en contact avec les épices elles-mêmes.
Tous les combien ? Il est conseillé de les nettoyer à chaque fois que vous les utilisez, avant de les remettre en place ; ou quand vous voyez qu’il y a des éclaboussures de nourriture dessus. Dans ces cas, il suffit de mouiller une éponge avec du vinaigre et de la passer par dessus, sans même la rincer. Pour un nettoyage complet de tout l'angle de la cuisine concerné, mieux vaut s’en souvenir chaque semaine, ou toutes les deux semaines maximum.
À quelle fréquence vous souvenez-vous de nettoyer le coin des épices?