Comment nettoyer les vitres sans laisser de traces ? Toutes les astuces pour y arriver
Ceux qui ont souvent à faire avec le nettoyage des vitres, savent bien combien cela peut être fatigant et jamais complètement satisfaisant. Il en est ainsi surtout en raison des traces gênantes qui se créent facilement et ne disparaissent pas aussi rapidement si vous essayez de résoudre le problème.
En fait, bien qu'il semble assez difficile d'y remédier, ce n’est qu’une question d'astuces et de précautions à adopter avant, pendant et après le nettoyage. Avec cela, des instruments appropriés et des produits adaptés faciliteront considérablement la tâche en redonnant de l’éclat à vos balcons et fenêtres. Et ces produits ne doivent pas nécessairement être chimiques.
Voici quelques conseils précieux pour un nettoyage écologique mais vraiment efficace.
En commençant par le détergent à utiliser, vous pouvez le préparer à la maison avec des produits naturels et faciles à trouver. Vous n’aurez besoin que :
- D'eau
- De liquide vaisselle écologique
- D'acide citrique
Mélangez dans un récipient 1 litre d’eau, deux cuillères à café de liquide vaisselle écologique et deux cuillères à café d’acide citrique. Pour donner une touche supplémentaire de parfum et de fraîcheur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Transférez la solution dans un vaporisateur et votre solution de nettoyage de vitres sera prête.
À ce stade, avant de procéder au nettoyage des vitres, assurez-vous que les encadrements soient bien propres et sans poussière et, s’ils ne le sont pas, nettoyez-les. Sinon, le travail sur les vitres sera inutile. Et choisissez, si vous en avez la possibilité, un jour nuageux plutôt qu’ensoleillé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le soleil n’aide pas ce genre de tâches car il fait sécher les liquides instantanément, faisant augmenter la possibilité de créer des halos. Ceci dit, vous êtes prêt pour le nettoyage effectif des vitres à faire en deux étapes :
- Pulvérisez abondamment le produit sur les vitres et essuyez avec un chiffon en microfibre. Si nécessaire, répétez l’opération deux fois en laissant les vitres suffisamment mouillées.
- Procédez au séchage, en utilisant des feuilles de papier journal ou de vieux vêtements en coton qui ne laissent pas de bouloches. Assurez-vous que les vitres soient bien sèches à l’extérieur et à l’intérieur.
Après cela, les vitres devraient briller. Faites cela au moins une fois par mois.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon travail !