Enlever le lierre des murs et dans le jardin : les conseils utiles à suivre

par Laura S.

16 Février 2023

Enlever le lierre des murs et dans le jardin : les conseils utiles à suivre
Advertisement

Le lierre est l'une des plantes des plus résistantes au monde : robuste et capable de survivre dans de nombreux climats et situations différentes, elle est utilisée au niveau décoratif, pour réaliser par exemple des haies presque indestructibles, pour couvrir des surfaces d'immeubles ou même des étendues de prairies ou des grands parterres de fleurs. Dans ces cas, généralement, on en contrôle la croissance avec des tailles périodiques, mais il peut arriver que l'énergie de la plante, associée à une période de négligence, produisent un excédent qui devra ensuite être géré en enlevant ce qu'il y a en trop. 

Très souvent, le lierre apparaît dans le jardin comme une plante grimpante envahissante, qui se glisse un peu partout, notamment sur les troncs d'arbres ou des haies. Si vous ne l'éliminez pas quand elle est jeune, elle prend rapidement de la place sur de larges espaces, causant aussi parfois la mort des plantes sur lesquelles elle pousse. 

Quand c'est donc le moment de l'enlever, comme faire ? Il existe plusieurs méthodes dont tenir compte. 

Les murs de la maison

Les murs de la maison

Reddit

À chaque fois que l'on s'apprête à enlever le lierre, il est conseillé de se protéger les yeux et le svoies respiratoires, étant donné que la plante diffuse du pollen et de la poussière en grandes quantités. 

Il est préférable de le faire après une période de pluie, ou en mouillant largement le mur avant de commencer. Quant aux méthodes à utiliser : 

  • Manuelle : c'est la plus lente, mais aussi la plus soigneuse. Donc c'est celle que l'on conseille toujours. On commence toujours par le haut, en tirant les branches vers le bas, et en s'aidant avec des instruments comme des haches ou des faucilles pour décrocher les branches les plus résistantes. Certaines, plus grandes et plus robustes, devront être coupées. Dans tous les cas, il faut faire attention à ne pas endommager le mur.
  • Chimique : il existe des agents spécifiques, des désherbants conçus justement pour le lierre ou les ronces. Il faut les utiliser en suivant attentivement les indications des producteurs, en portant de bonnes protections, et en faisant extrêmement attention à ce que les produits utilisés ne finissent pas sur les plantes.

Advertisement
howeynick/Reddit

howeynick/Reddit

  • Le nettoyeur à haute pression : plus rapide que les autres méthodes, il peut toutefois causer des dégâts sur le mur, et il est conseillé de l'utiliser seulement sur le bas, là où les troncs sont les plus forts. 
  • Torche de brûlage : vous pouvez l'utiliser uniquement si vous êtes certains que le matériau dont le mur à libérer soit ignifuge et intact. Vous pourrez, dans ce cas, poursuive en brûlant peu à peu les racines qui adhèrent à la façade. 

Retirer le lierre des troncs

Retirer le lierre des troncs

mhamm315/Reddit

Dans ce cas aussi il faut se souvenir qu'à chaque fois que l'on s'apprête à retirer le lierre, il est conseillé de se protéger les yeux et les voies respiratoires, étant donné que la plante diffuse du pollen et de la poussière en de grandes quantités.

Quand on veut enlever le lierre du tronc d'une autre plante, il est nécessaire de procéder par degrés : 

  • Armez-vous d'une scie pour couper les troncs de lierre à la base, et de nouveau près de l'endroit d'où partent la plupart de branches ; 
  • En utilisant une faucille ou une hache, décrochez ces troncs de la plante que vous voulez libérer ; 
  • Continuez en séparant les branches de lierre du reste de la plante, en gardant une paire de cisailles (ou un sécateur) pour couper ces branches et faciliter le processus. 
  • Quand il ne reste que les racines avec le morceau de tronc à la base, essayez de l'extraire en travaillant avec une pioche, en essayant de ne pas endommager les racines de la plante que vous voulez libérer du lierre. 

Il faut de la patience et du temps, mais vous allez y arriver ! 

Advertisement