Utilisez les couvertures, les plaids et les coussins pour parfumer le salon
Qu'est-ce que c'est agréable, de s'asseoir sur son canapé ou sur son fauteuil préféré, et se sentir enveloppé par un nuage parfumé ! Quand nous lavons et rangeons le salon, nous aimerions toujours obtenir ce résultat, dont on peut profiter seul ou avec des invités. La première étape pour s'assurer un salon parfumé, est de le garder en ordre et de le nettoyer régulièrement. Mais nous ne parvenons pas toujours, à la fin du ménage, à sentir un arôme agréable qui se diffuse dans la pièce.
Vous pouvez vous aider en agissant sur le canapé ou sur les fauteuils, et encore plus en utilisant les plaids, les couvertures et les coussins, qui d'habitude, les décorent. Lisez ci-dessous pour découvrir comment.
Creativo
Comme nous le disions, la première chose à faire, c’est le ménage. Enlever la poussière et laver le sol, ce sont des opérations que nous faisons probablement déjà depuis toujours, mais tous les combiens faisons-nous attention à l’odeur du tissu ?
Une fois par mois, ce serait bien de désodoriser les canapés et les fauteuils. La méthode la plus facile, c’est d’aspirer d’abord toute la saleté, et si vous voyez des taches, démontez toutes les parties que vous pouvez en lever, comme les housses de coussin : tout cela devra être lavé. Sinon, assurez-vous d’avoir le bon accessoire sur l’aspirateur pour atteindre les fentes et les points difficiles, surtout dans les angles et le long des coutures.
Une fois que vous avez fait cela, quand tout est encore sec, saupoudrez du bicarbonate de soude sur tout le canapé, laissant passer une heure ou deux avant de l’aspirer parfaitement : il ne faut pas laisser cette poudre trop longtemps sur les tissus, assurez-vous donc de bien le faire disparaître.
Ainsi, vous pourrez vous débarrasser du bicarbonate et de toutes les odeurs qu’il a absorbé.
Le moment de parfumer est maintenant arrivé. Pour le faire, munissez-vous de :
- Un vaporisateur
- Alcool éthylique ou vodka pure
- Eau distillée
- Huile essentielle de votre goût
Remplisez le flacon aux trois quart d’eau, et ajoutez le reste d’alcool et de vodka. Mélangez bien et ajoutez 20 gouttes (vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité, en fonction de vos goûts) d’une ou plusieurs huiles essentielles. Agitez avant l’utilisation.
Vous pouvez vaporiser ce produit directement sur le canapé, ou, comme vous venons d’en parler, sur les coussins et les plaids. C’est un remède qui permet de chasser les mauvaises odeurs et qui parfume, mais attention : assurez-vous que les tissus avec lesquels il sera en contact ne risquent pas de s’abimer, à cause de l’alcool. Contrôlez donc les indications des producteurs ou faites un test sur une partie cachée, en contrôlant pendant une journée les réactions éventuelles.
Imaginez, donc, que les coussins et les plaids ont déjà une bonne odeur après le dernier lavage, et qu’ils sont maintenant encore plus parfumés grâce à cette simple astuce ! Il est conseillé d’utiliser un produit spray du genre sur les objets que vous pouvez ensuite laver plus facilement, comme les couvertures et les coussins.
Quelles sont vos astuces préférées pour parfumer le salon ?