Salon noir : 9 propositions irrésistibles pour une déco inhabituelle

par Laura S.

12 Février 2023

Salon noir : 9 propositions irrésistibles pour une déco inhabituelle
Advertisement

Le noir est l'une des couleurs qui est considérée comme tabou dans la décoration et l'ameublement, ou mieux : une couleur difficile à gérer avec laquelle on peut facilement commettre des erreurs, au point de compromettre un environnement. Il clair que si le noir se limite à quelques accessoires de déco, il n'y a pas de problème, mais quand on pense à teindre de cette tonalité profonde et fascinante tous les murs du salon ou sur une grande partie des surfaces, il est nécessaire de le faire attentivement, en étudiant bien la situation. 

Il y a des conditions préalables nécessaires et quelques astuces pour avoir du succès avec les meubles et les murs noirs : c'est une couleur élégante, mais aussi une couleur qui capture la lumière et ne la restitue pas, donc le risque est de rendre le salon oppressant, alors que ce devrait être un lieu accueillant et où se détendre seul ou en compagnie d'invités. Jetez un oeil ci-dessous à quelques exemples de salons noirs bien réussis. 

Noir et blanc : c'est l'association la plus sûre, celle avec laquelle on ne risque pas de se tromper. Avec le plafond blanc, certains murs et sols clairs, jouer avec des meubles muraux ou des portions entières de mur noir, même en finition mate, ce n'est pas difficile. En ce qui concerne les canapés et les autres objets, vous pouvez penser à tout miser sur ce binôme, enrichi d'une seule autre nuance naturelle qui rendra le tout un peu plus accueillant. 

Advertisement

Pierres précieuses sur fond noir : nous parlions des conditions préalables et des astuces. En ce qui concerne les premières, si on veut mettre beaucoup de noir, le salon doit être suffisamment large, mais surtout plein (ou pourrait même dire inondé) de lumière naturelle et aussi éclairé avec de la lumière artificielle de façon artistique. Quant aux astuces, pour amortir la monotonie d'une couleur qui risque de faire perdre la perception des volumes et de la profondeur, il est préférable de l'utiliser comme fond neutre sur lequel faire ressortir de courageux coups de pinceaux plus colorés, des tons qui rappellent des pierres précieuses : améthyste, rubis, émeraude, etc ! 

Noir et or : le noir se marie très bien avec les accents métalliques, ainsi qu'avec certains modèles animalier. Si ces derniers rentrent dans vos goûts, osez alors une association du genre pour raviver la toile noire. 

Noir et moutarde : c'est la version un peu plus moderne de ce que nous venons de présenter ci-dessus, et cela laisse aussi de la place aux gris dans la palette de couleurs qui vous permettra de compléter la déco du salon. 

Les détails inattendus : dans le style " maximaliste ", celui qui accumule les matériaux, les formes et les couleurs dans un chaos apparent, un mélange éclectique d'ameublement et de déco qui semble venir de plusieurs époques et de plusieurs parties du monde peut trouver dans le noir un fond idéal. 

Advertisement

Rustique : quand on pense à l'ameublement rustique, la couleur dominante est le blanc, interrompu par les détails en bois, osier, corde et autres. Mais en utilisant le noir, on crée tout de suite une atmosphère qui mélange le rustique et le moderne de façon fascinante. 

Plafond noir : il faut bien réfléchir pour voir quelle portion d'une pièce, entre les murs et le plafond, sont à colorer d'un ton fortement contrastant et beaucoup plus foncé que le reste pour obtenir toute une série d'illusions d'optique. Généralement, si les murs sont clairs et seulement dans la partie supérieure ils sont recouverts d'une peinture foncée qui continue sur le plafond, on obtiendra l'effet que la pièce semble un peu plus petite, avec le plafond plus bas de ce qu'il est en réalité. Donc, très beau à voir, mais adapté à des environnements très spacieux. 

Advertisement

Accent wall, en bois : quand on veut créer un accent wall le noir trouve souvent le moyen de se glisser dans le décor. S'il recouvre juste une portion du mur, ou même un coin de la pièce, il ne risque pas submerger le reste. Et c'est original de le réaliser en bois, que ce soit avec des lattes ou des panneaux avec des veinures. 

Le tableau : une astuce qui trouve toujours des admirateurs dans les esprits les plus créatuifs est le mur peint avec de la peinture effet tableau, à décorer (aussi) avec des dessins faits à la craie. Et si on pense que le tableau traditionnel est noir... Voici un escamotage pour avoir cette couleur dans le salon ! 

Vous aimeriez un salon noir comme ceux-ci ?

Advertisement