Nettoyage du matelas : découvrez comment faire disparaître les taches
Il y a des tâches ménagères qu'il ne faut pas faire trop souvent, mais quand le moment arrive, il faut y faire face avec soin et patience. Une d'elles est celle du matelas : à moins qu'un événement exceptionnel ne fasse qu'il faut agir vite, généralement, il est conseillé de le nettoyer une paire de fois par an. Et c'est durant ces occasions qu'on découvre des taches dues à nos fluides corporels, de transpiration, qui ne sont pas agréables à voir, mais qui, surtout, ne sont pas hygiéniques.
Encore, des taches d'origine diverse peuvent se produire à n'importe quel moment, et pour ces dernières il est préférable d'agir aussi vite que possible, mais comment ? Lisez ci-dessous pour découvrir les remèdes conseillés selon le type de tâche à traiter.
Creativo
À chaque fois que vous commencez à laver le matelas, que ce soit pour le faire en profondeur ou juste pour le désodoriser, la première étape est d’utiliser l’aspirateur, pour enlever toute la saleté de la surface. Si l’appareil que vous avez chez vous est doté d’accessoires pour extraire la saleté plus en profondeur des tissus, alors utilisez-les sur tout le matelas.
Quant aux remèdes que vous pouvez utiliser pour nettoyer, voici les plus utiles pour la plupart des cas :
- Eau oxygénée, liquide vaisselle (ou savon de Marseille liquide) et bicarbonate de soude.
- Remplissez un petit flacon spray d’eau oxygénée, puis ajoutez une cuillère à café de savon liquide et une cuillère à soupe de bicarbonate, mélangez bien, agitez et vaporisez sur la zone à traiter, laissant agir une dizaine de minutes. Vaporisez encore un peu et tamponnez, en frottant délicatement avec un chiffon doux jusqu’à effacer la tache.
- Dans le cas de taches qui sentent mauvais, vous pouvez aussi utiliser les détachants enzymatiques naturels, comme ceux qui sont vendus pour les taches provoquées par les chiens et les chats.
- Jus de citron et sel : créez une pâte dans un bol, et appliquez-la sur la tache à l’aide d’une éponge, laissant agir pendant une demi-heure au moins, ou même une heure. Utilisez ensuite une serviette propre ou un chiffon microfibre pour enlever le tout.
En particulier, selon le type de taches :
- Dans le cas de taches de sang, il est conseillé d’utiliser de l’eau oxygénée. Sinon, l’eau de Javel délicate (celle à l’oxygène, sans chlore), est une très bonne alternative. Pour ce type de taches, les détachants enzymatiques naturels mentionnés ci-dessus conviennent aussi.
- Pour les taches de transpiration ou d’urine : les trois méthodes indiquées ci-dessus conviennent.
- Dans le cas des taches de café, de thé, de lait : quand un arrive avec le petit-déjeuner pris au lit arrive, il est préférable d’agir rapidement avec une pâte de bicarbonate, d’eau et de sel.
D’autres conseils utiles :
- Si le matelas est traditionnel (pas en latex, ou mémoire de forme), quand le moment du nettoyage arrive, mettez-le au soleil pendant quelques heures après avoir fini le nettoyage.
- Investissez dans un bon protège-matelas, une paire pour pouvoir les changer, afin que le matelas reste bien protégé.
Bon travail !