Des odeurs fortes lorsque vous cuisinez ? Faites-les disparaître avec 3 méthodes très faciles
Certains plats que nous préparons sont vraiment super savoureux pour nos papilles, mais l’odeur qu’ils laissent dans la cuisine est beaucoup moins agréable. Ce n’est pas un problème que nous ressentons lorsque nous cuisinons, mais après avoir fini de manger. En allant dans une autre pièce, sentir ces résidus huileux devient soudainement vraiment désagréable.
Il existe des astuces pour neutraliser ces fortes odeurs, dont certaines vous ont sûrement été transmises de génération en génération. Si vous n’en avez jamais entendu parler, cela vaut la peine de les essayer et de découvrir ce qui vous plaît le plus. Ce sont des remèdes naturels et faciles, pour lesquels il n’est pas nécessaire d'avoir recours à des désodorisants artificiels, mais qui sont également capables de diffuser des arômes très agréables. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Creativo
Avec la casserole sur le feu
S’il est possible de laisser un deuxième feu allumé pendant la cuisson, ou tout de suite après avoir terminé de le faire, alors la méthode de la casserole est la plus pratique, et peut- être personnalisée.
Il s’agit simplement de porter l’eau à ébullition, d’y ajouter des épices ou d’autres éléments parfumés, puis de continuer à faire mijoter à feu doux pendant le temps nécessaire pour contrer les odeurs plus fortes de la cuisson. Il existe plusieurs ingrédients naturels que vous pouvez utiliser, par exemple:
- Feuilles de laurier. Vous les insérez vous-même, de préférence déjà séchées mais ce n’est pas strictement nécessaire;
- Écorces d’agrumes et de la cannelle. C’est l’arôme qui accompagne l’hiver mais qui est en réalité agréable toute l’année ;
- Écorces de pomme et cannelle ;
- Citron et branche de romarin ;
- Citron et feuilles de menthe ;
- Feuilles et fleurs de lavande.
Vous pouvez ensuite expérimenter selon vos goûts avec d’autres épices, fleurs et fruits !
Le bol dans le four
Ici, deux optins sont possibles, mais elles sont aussi moins chères car elles utilisent la chaleur résiduelle du four une fois la cuisson terminée.
Il s’agit en effet de remplir un bol qui résiste à la chaleur, ou même une plaque à pâtisserie, de la remplir d’eau, puis de choisir l’une des combinaisons indiquées ci-dessus. La porte du four doit rester ouverte suffisamment longtemps pour laisser sortir l’arôme agréable, sans que toute la chaleur ne se perde trop rapidement.
Cependant, si vous voulez neutraliser les mauvaises odeurs et profiter du nettoyage du four, vous n'insérerez qu’un bol de vinaigre blanc et fermerez la porte. Vous la laisserez là jusqu’à ce que le four refroidisse, et elle permettra de dissoudre la saleté grasse, qui sera plus facile à enlever.
Le verre de vinaigre
Il y a aussi ceux qui, ne voulant pas ou ne pouvant pas faire fonctionner un feu supplémentaire, laissent un verre ou un petit bol en céramique (une grande tasse conviendra aussi), pleine de vinaigre blanc, près de la hotte pendant la cuisson. De même, beaucoup placent le bol de vinaigre sur les feux quand ils sont éteints mais encore chauds, tout en laissant la hotte aspirante en marche pendant une dizaine de minutes.
Si par contre vous voulez faire disparaître les mauvaises odeurs des casseroles ou des poêles, si celles-ci sont en acier inoxydable, après les avoir vidées des aliments que vous venez tout juste de faire cuire, quand elles sont encore bien chaudes, vous pouvez y verser un verre de vinaigre. Si c'était vraiment chaud, attendez une minute. Dans tous les cas, faites très attention : la cuisine doit être bien aérée lorsque vous faites cela, alors ouvrez les fenêtres et peut-être aussi une porte pour faire courant d'air, afin de ne pas inhaler les vapeurs de vinaigre.