7 exemples de " focaccia art " splendides : quand le pain devient un tableau incroyable

par Laura S.

18 Février 2023

7 exemples de " focaccia art " splendides : quand le pain devient un tableau incroyable
Advertisement

Quand on est petit et qu'on cuisine, cela semble une tâche très amusante. Peut-être que l'avertissement de nos parents ou de nos grands-parents qui nous dit : " ne joue pas avec la nourriture ", résonne dans nos oreilles, mais parfois, cuisiner peut être une activité agréable comme un jeu. Ou du moins, quand cela l'est, il devient agréable d'être devant les fourneaux.

Et que dire de la satisfaction de voir que le résultat de nombreux efforts a un aspect non seulement appétissant, mais aussi très beau esthétiquement ? Certains étudient la façon d'apprendre à présenter ces plats. Et il est possible de transformer un aliment ordinaire, comme pourrait l'être une focaccia cuite au four, en véritable oeuvre d'art.

C'est le cas d'une petite, mais adorable tendance que l'on peut trouver sur le net, la fameuse focaccia art : il s'agit de penser à la focaccia, qui a déjà levé, et qui est placée sur sa plaque à cuisson, prête pour la cuisson, comme si c'était une toile à décorer avec des dessins colorés. Ils peuvent être en tout genre, même si souvent il s'agit de tableaux floraux.

Ce qui est beau, c'est qu'on peut tout manger ! Regardez quelques idées ci-dessous.

Choisissez les légumes pour vos décorations. Imaginez le dessin et coupez-les en fonction de ce que vous avez choisi. Parmi ceux que l'on préfère, il y a les tomates, les patates et les olives. 

Advertisement

Souvent, on peut voir des des tableaux réalisés dans un thème floral, qui sont aussi réalisés avec les oignons. Et si vous avez besoin d'insérer du vert, les tiges et les feuilles de plantes aromatiques comme le persil, le basilic et l'origan font partie du tableau.

Les tomates et les poivrons se prêtent à devenir des coquelicots, par exemple. Et il sera également utile d'avoir des graines de pavot. En effet, les épices et les graines sont de très beaux éléments décoratifs que vous pouvez utiliser pour leur forme, leur couleur et leur saveur ! 

Des petites tranches de poivron, des asperges fines, des morceaux de champignon : la seule limite, c'est votre fantaisie. Tout dépend du dessin que vous voulez créer. 

Certains parviennent aussi à créer la forme des animaux. 

Advertisement

Certains changent même la forme à donner à la pâte. 

Il y a même de la place pour de fantastiques créatures. Bien sûr, quand le dessin est plus colmpliqué, il faudra plus de pratique, et essayer de composer le dessin sur du papier sulfurisé, afin de découvrir la meilleure disposition de chaque élément. 

Advertisement

Vous devez aussi tenir compte du temps de cuisson : parfois il vaut mieux lancer un peu la cuisson de la focaccia et ajouter ensuite les légumes, afin qu'ils cuisent sans trop brûler. 

Elles sont très belles à voir crues aussi, mais imaginez l'attente de découvrir comment elles vont sortir du four ! 

Aimeriez-vous vous lancer dans la focaccia art ?

Advertisement