L’erreur à éviter pour mieux faire fonctionner les radiateurs

par Laura S.

09 Février 2023

L’erreur à éviter pour mieux faire fonctionner les radiateurs
Advertisement

Quand il fait froid, et que les températures de plus en plus basses nous obligent à allumer les radiateurs pendant de nombreuses heures tout au long de la journée, cela entraîne inévitablement des factures de plus en plus salées, et nous voulons être certains de ne pas gaspiller trop d'énergie produite par les systèmes de chauffage.

Il y a beaucoup de précautions qui peuvent nous aider à éviter ce problème et part d’un geste simple mais souvent négligé. C’est une opération que nous faisons peut-être déjà sans réfléchir, mais si ce n’est pas le cas, s’en souvenir pourrait vraiment aider à sentir plus de chaleur dans la maison. Lisez ce qui suit pour savoir si vous avez déjà fait cette erreur.

via @the.cosyclub/TikTok

@the.cosyclub/TikTok

@the.cosyclub/TikTok

Une vidéo très rapide du compte @the.cosyclub sur TikTok, un profil qui donne de nombreux petits conseils utiles sur l’économie domestique, nous pousse en fait à nous promener dans la maison pour nous assurer que nous aussi, nous n'ayons pas fait une erreur simple.

Si l'on considère en effet que la chaleur produite par les radiateurs part vers la pièce, une erreur que nous pouvons faire par négligence est de bloquer les radiateurs avec les meubles, qui sont laissés presque au contact de la source de chaleur.

Parfois, pour des raisons de place, cela se produit dans la chambre ou le salon, lorsque le lit ou les canapés finissent par être placés trop près des radiateurs. Certains pensent à rort que cela les réchauffera plus, assurant un cocon de chaleur les soirs et les nuits froides de l’hiver, mais en réalité, la chaleur circulera moins dans la pièce, et vous finirez par sentir plus froid.

Par contre, si vous laissez suffisamment d’espace, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, les choses changent... Et en mieux!

Prenez soin de recouvrir les éventuels courants d’air aux fenêtres et sous les portes, utilisez par exemple les panneaux thermoréfléchissants (ou l’aluminium) derrière le radiateur lui-même, et déjà ces quelques astuces simples, vous feront apprécier la différence de température !

Avez-vous pensé à éloigner les meubles des radiateurs ?

Advertisement