Une savonnette de Marseille peut suffire à nettoyer toute la maison
L’idée de laver la maison et le linge avec une savonnette, donc avec du savon solide, fait immédiatement penser au dur travail de nos grand-mères, à une époque qui semble désormais lointaine. Pourtant, ces remèdes maison longtemps considérés comme normaux reviennent à l’aise à tout moment, surtout lorsque vous êtes à court de certains produits avec lesquels vous avez l’habitude de laver une surface de la maison.
Ainsi, l’un des articles que nous ne devrions jamais faire manquer chez nous est le savon de Marseille : il existe, bien sûr, également sous forme liquide, mais le savon traditionnel est solide. Et si vous êtes assez chanceux pour trouver ceux contenant seulement des ingrédients naturels, sans autres additifs ou parfums, c'est encore mieux ! A partir d’un savon, vous pouvez obtenir différents types de produits, et comme c'est un article est bon marché et polyvalent, ça vaut toujours la peine d’avoir un stock.
Creativo
Dans la salle de bain
- Sanitaires : coupez-en de fines paillettes, mouillez un chiffon en microfibre avec de l’eau chaude, essorez, mettez-y les paillettes qui fondront rapidement avec la chaleur, et frottez-les sur les céramiques.
Si vous utilisez une éponge, vous devrez mouiller directement un coin du savon avec de l’eau un peu chaude, puis frotter énergiquement sur l’éponge, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment remplie de savon. Ensuite, vous l’utiliserez normalement.
Cela, bien sûr, fonctionne également pour laver les différentes étagères, peut-être en marbre, quartz, mélamine et plus encore. Veillez seulement à ne pas utiliser trop d’eau sur le bois. - Robinets : vous pouvez utiliser la méthode ci-dessus, ou même mettre quelques paillettes dans l’eau chaude et le vinaigre, et utiliser ce mélange pour faire briller les robinets et faire disparaître le calcaire.
- Joints et moisissures : Faites fondre le savon dans un peu d’eau chaude (il vous en faudra peu pour obtenir la consistance d’un détergent liquide ordinaire), puis ajoutez du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte. Frottez avec une vieille brosse à dents, laissez agir pendant au moins une demi-heure, puis rincez.
Cuisine
- Étagères et évier : les astuces indiquées pour les sanitaires et les robinets de salle de bain s’appliquent également dans ce cas.
- Vaisselle et couverts : c’est un excellent substitut à tout liquide vaisselle !
- Réfrigérateur et congélateur : si le moment est venu de les laver, préparez un spray en diluant quelques flocons de savon de Marseille dans de l’eau chaude, mélangez et transvasez dans le flacon. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 3 ou 5 gouttes d’huile essentielle au citron ou à la menthe. Vous pouvez également ajouter une cuillère de bicarbonate de soude.
Sols
Encore une fois, il faudra fondre le savon dans un seau d’eau très chaude. Ensuite, vous l’utiliserez comme un détergent ordinaire. Vous pouvez également ajouter un peu d’eau de Javel douce (un demi-verre ou même plus), ou choisir de rincer avec un seau qui n’a que de l’eau chaude et de l’eau de Javel douce.
Si les sols sont en bois, le savon de Marseille est toujours bon, mais vous devrez toujours éviter d’utiliser de grandes quantités d’eau, alors essorez bien la serpillière et n’utilisez pas trop de savon si vous voulez être sûr de bien rincer.
Vitres et miroirs
Pour ceux qui sont très sales, où l’eau et le vinaigre, ou l’alcool ne suffisent pas, vous pouvez ajouter quelques écailles de savon de Marseille (une cuillère ou même moins, pour un litre d’eau mélangée au vinaigre).
Bref, un savon de Marseille nous aidera à toujours trouver le remède approprié pour le nettoyage, même quand il manque d’autres produits. Et nous pourrions même l’aimer au point de l'utiliser systématiquement !