Meubles de la cuisine imprégnés de l'odeur de nourriture ? Faites-la disparaitre avec des astuces simples
Dans la plupart des cas, les meubles - surtout les étagères et les meubles suspendus - qui se trouvent dans la cuisine sont faits en bois. C'est un matériau extrêmement beau, polyvalent, avec ses mille finitions, qui peut donner vie à des ameublements en tout genre. Mais il a aussi un petit inconvénient : il s'imprègne facilement des odeurs fortes qui viennent de la cuisinière, en plus de se recouvrir en permanence d'un voile de saleté gras provoqué par les vapeurs, et parfois même les éclaboussures de certaines phases de cuisson de nos plats préférés.
C'est pourquoi, surtout pour les meubles qui se trouvent près des cuisinières, il est préférable de procéder par un nettoyage un peu plus en profondeur, qui, en plus de dégraisser, diffuse une odeur agréable, éliminant celle qui est provoquée par les cuissons de la semaine.
Creativo
- Vinaigre blanc : c'est la première solution à laquelle tout le monde pense, mais attention ! On peut l'utiliser, avec parcimonie et pas trop souvent, seulement sur du bois qui n'est pas laqué, sinon vous risquez de l'abimer. Diluez-en un verre dans un demi-litre d'eau tiède, ajoutez 5 gouttes d'une huile essentielle qui vous convient, d'agrumes par exemple, mélangez et vaporisez le tout dans un spray en utilisant un chiffon doux pour frotter. Si nécessaire, utilisez un second chiffon doux humidifié pour rincer, et essuyez avec un troisième chiffon, afin d'éviter les excès d'humidité qui sont très mauvais pour le bois.
- D'habitude, le vinaigre de vin ou d'alcool est conseillé, mais dans ce cas, celui de pomme aurait une meilleure odeur, et vous pourriez même tester, en ce qui concerne l'huile essentielle, 2 ou 3 gouttes de cannelle.
- Savon de Marseille : remplissez une bassine d'eau chaude et versez-y une paire de cuillères à soupe de savon de Marseille, mélangez bien et imbibez (en essorant bien) le chiffon microfibre ou l'éponge douce pour procéder au lavage des meubles.
- Jus de citron : à la place du vinaigre de la première méthode, vous pouvez utiliser un verre de jus de citron. En alternative, versez une cuillère à soupe abondante d'acide citrique dans l'eau de votre produit DIY.
- Si les meubles ne sont pas trop sales, mais que vous voulez juste éliminer la mauvaise odeur, alors, dans la bassine d'eau chaude, versez deux cuillères à soupe pleines de bicarbonate de soude et 10 gouttes d'huile essentielle, en préférant celle de tea tree, de menthe, de lavande ou d'agrumes.
Prêts à diffuser des odeurs agréables dans toute la cuisine ?