Des astuces simples pour éviter le jaunissement du canapé et des fauteuils blancs

par Laura S.

07 Février 2023

Des astuces simples pour éviter le jaunissement du canapé et des fauteuils blancs
Advertisement

Qu'ils sont beaux les canapés et les fauteuils blancs ! Ce sont des meubles adaptés à tous les styles, qui ajoutent toujours une touche de classe et d’élégance, en plus de donner plus de luminosité et de rendre l’environnement plus spacieux. Le pire défaut du blanc, c'est qu'il se salit facilement, c’est vrai : il faut faire beaucoup plus attention que les meubles et les objets noirs ou de couleur foncée. Un autre problème fréquent est celui du jaunissement : tout en étant toujours propres, en effet, les tissus blancs ont tendance à jaunir avec le temps, perdant de leur beauté et donnant à tout l’environnement une apparence négligée.

Comment faire pour éviter cet inconvénient ou y remédier ? Il existe plusieurs méthodes naturelles qui peuvent nous aider contre le jaunissement des canapés et des fauteuils, différentes selon le tissu à traiter.

Canapé en cuir

Pour votre canapé en cuir, les remèdes naturels possibles sont les suivants :

  • Talc : saupoudrez toute la surface de talc et laissez agir une heure avant d’enlever avec un chiffon doux.
  • Savon de Marseille : vous pouvez le dissoudre dans l’eau ou le frotter doucement sur la surface ; rincer avec un chiffon bien essoré et séché.
  • Glycérine : autre remède efficace pour la peau blanche, vous pouvez l’utiliser en mouillant un coton-tige dans la glycérine et en le passant doucement sur le canapé. Enlever avec un chiffon doux.
  • Lait nettoyant : un remède inhabituel mais très efficace ; frottez-le doucement avec un chiffon doux, puis rincez-le avec un chiffon humide et séché.

Avec ces astuces simples, votre canapé en cuir retrouvera sa blancheur d’origine.

Advertisement

Canapé en tissu

Si vous avez un canapé en tissu, nous vous recommandons les remèdes suivants :

  • Eau oxygénée : Versez un verre dans un litre d’eau et utilisez le mélange ainsi obtenu pour frotter tout le canapé, en laissant sécher à l’air.
  • Citron : Mélangez le jus de quelques citrons dans un bol d’eau et appliquez avec un pinceau directement sur les taches jaunies. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.
  • Bicarbonate de soude : En plus d’être un agent de blanchiment, le bicarbonate de soude est également un excellent désinfectant. Saupoudrez simplement la surface de votre canapé et laissez agir quelques heures, puis retirez-la avec un aspirateur. La levure en poudre peut également être utilisée avec succès.
  • Vinaigre blanc : préparez un mélange avec 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et une goutte de détergent, vaporisez-le sur une éponge et essuyez toutes les taches jaunes, puis rincez-le avec un chiffon humide et laissez sécher.

Quelle méthode préférez-vous pour nettoyer vos canapés blancs ?

Advertisement