8 astuces incroyables qui vous seront utiles pour la cuisine mais pas que
Dans la cuisine, comme dans tous les autres contextes domestiques, l’organisation ne semble jamais être suffisante. Toute tâche à accomplir nécessite des techniques et des méthodes appropriées pour nous faire gagner le plus de temps possible et être menée à bien avec succès.
Les choses à faire, au quotidien, sont nombreuses et, sans une bonne organisation et un bon gain de temps et d’énergie, on risque de ne pas pouvoir tout faire. De plus, certaines choses sont plus faciles à faire lorsque vous connaissez les bonnes astuces. C’est particulièrement vrai dans la cuisine, où les petits secrets qui peuvent faire la différence ne sont jamais trop nombreux. Il y en a même qui les présentent dans des didacticiels vidéo très utiles.
C’est le cas de @IlRifugioPerfect, chaîne YouTube spécialisée dans les conseils d’économie et d’organisation domestique. L’une des vidéos publiées sur la chaîne, par exemple, illustre une série de petites astuces que nous résumons brièvement ci-dessous.
via @IlRifugioPerfetto/YouTube
1. Enlever l’odeur des bocaux en verre
Pour éliminer tout type d’odeur des bocaux en verre, versez-y une cuillère à café de sel, gros ou fin, et fermez-les hermétiquement.
2. Couper l’avocat en tranches
Pour couper facilement un avocat en fines tranches, commencez par entailler avec le couteau, la moitié de l’avocat. Reournez les deux moitiés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, comme s’il vous le dévissiez et vous obtiendrez facilement deux moitiés. Dans l’une des deux moitiés, le noyau restera enfoncé. Il vous suffira d'enfoncer le couteau sur le noyau pour le retirer entièrement. Divisez chaque moitié, à son tour, en deux parties. Retirez la peau qui, si l’avocat est mûr, partira facilement et commencez à couper en tranches chaque quart du fruit ainsi obtenu.
3. Conserver l’ail en quartiers
Pour éplucher l’ail et le conserver, coupez son extrémité et séparez les gousses. Coupez, encore, l’extrémité de chaque gousse et mettez tous les gousses dans un récipient fermé. Agitez-le énergiquement et, une fois ouvert, les gousses d’ail devraient être épluchées automatiquement et s'il en reste encore, la peau se détachera en un instant. À ce point, vous pouvez conserver l’ail au réfrigérateur pendant une semaine.
4. Éplucher rapidement un oignon
Pour éplucher rapidement un oignon, coupez-en les extrémités, puis coupez-en une avec le couteau. Après avoir enlevé la première couche, le reste de la couche à enlever se fera en un éclair.
5. Séparer le blanc du jaune
Pour séparer le blanc d’œuf du jaune, sans casser ce dernier, cassez l’œuf dans une passoire avec un bol en-dessous. Le jaune restera entier dans la passoire et le blanc d’œuf finira dans le bol.
6. Cuire plusieurs œufs en même temps
Pour cuire des oeufs en même temps, prenez des moules à gâteaux, mettez de l'huile au fond et mettez un oeuf dans chacun. Enfournez à 180°C pendant 5 minutes.
7. Éplucher facilement les œufs bouillis
Pour éplucher facilement les œufs bouillis, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau dans laquelle vous les faites cuire. À la fin de la cuisson, égouttez et secouez énergiquement la casserole fermée avec les œufs à l’intérieur. Les coquilles se casseront facilement et les enlever sera un jeu d’enfant.
8. Préparer un traitement pour reminéraliser les dents
Pour préparer une pâte qui aide à reminéraliser les dents, mettez les coquilles d’œufs sur une plaque à four et faites-les cuire pendant 5 minutes à 250°C. Une fois que vous les aurez retirées du four, hachez-les dans le mixeur afin d’obtenir une sorte de farine. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de coco et mélangez. Il paraît que c'est un excellent composé à utiliser, une fois par mois, à la place du dentifrice, comme soin pour les dents sensibles.
Vous pouvez voir chacune de ces astuces en détail en regardant la vidéo en question sur la chaîne YouTube mentionnée ci-dessus.
Vous en connaissiez déjà quelques-unes ?