Désinfectez les éponges au micro-ondes : 3 minutes suffisent
Parfois, le lave-vaisselle n'est pas suffisamment rempli pour faire partir un lavage, et pourtant nous avons besoin de quelque chose qui se trouve à l'intérieur. Dans d'autres cas, il n'y a pas de lave-vaisselle à la maison : quelle qu'en soit la raison, il est probable que nous ayons recours aux éponges pour faire la vaisselle, avec du produit et de l'huile de coude.
Nous savons tous qu'après chaque utilisation, il faudrait aussi les laver, avec un peu de savon et qu'il faudrait bien les rincer, mais cela ne veut pas dire les désinfecter vraiment. Même en suivant ces précautions, les germes et les bactéries continuent à se nicher à l'intérieur de chaque éponge, prêts à entrer au contact des prochains couverts à laver. Comment faire pour bien les désinfecter et les faire durer plus longtemps ? Le micro-ondes suffit.
C'est une astuce qui n'a plus de secret, mais si vous ne la connaissez pas, ça vaut la peine d'essayer. Nous pouvons voir combien c'est facile, en regardant la vidéo d'un compte Instagram qui s'occupe de tâches domestiques, cleantoxmexico.
De quoi avez-vous besoin ? Simplement de :
Un bol adapté au micro-ondes
Du vinaigre blanc (d'alcool ou de vin, peu importe)
Vraiment, vous n'aurez pas besoin d'autre chose ! Voilà comment la désinfecter en quelques minutes :
- Versez le vinaigre dans le bol, suffisamment pour mouiller toute l'éponge.
- Trempez l'éponge à l'intérieur (en ayant déjà éliminé la plupart de la saleté avec un lavage au savon) : elle devra être imprégnée et parfaitement recouverte de vinaigre.
- Enfilez le tout au micro-ondes et actionnez le programme de cuisson à puissance moyenne, pendant 3 minutes.
- Quand il aura fini, attention à ne pas vous brûler : attendez un peu avant de saisir l'éponge.
Cliquez ici pour voir la vidéo sur Instagram. Vous pouvez aussi programmer le cycle de cuisson à puissance maximale, mais seulement pendant une minute, une minute et demi.
En quelques secondes, vous aurez désinfecté l'éponge, prête à être utilisée de nouveau. Le faire une ou deux fois par seaine est une façon de conserver plus longtemps les éponges, permettant ainsi de réduire le gaspillage pour l'environnement.
Est-ce que vous pensez à désinfecter régulièrement vos éponges avec lesquelles vous faites la vaisselle ?