Tous les combien faudrait-il passer l'aspirateur ? Les conseils des experts
Quand il s'agit de garder la maison propre, ou de s'occuper d'un nettoyage plus en profondeur d'un endroit en particulier, l'aspirateur est un grand allié : il fait gagner du temps et des efforts, et grâce à lui nous effectuons un travail plus soigné par rapport à l'utilisation du simple balai. C'est pourquoi il est très probable que nous ayons tous une série d'habitudes en ce qui concerne l'utilisation de cet appareil électroménager. Mais vous êtes-vous déjà demandé si la fréquence d'utilisation est la bonne ?
Tous les combien faut-il passer l'aspirateur sur les diverses surfaces de la maison ? La réponse, comme vous pouvez l'imaginer, varie selon l'objet qu'il faut nettoyer. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Creativo
Planchers en bois : nous savons qu'il faut les laver le moins possible avec l'eau, pour éviter qu'ils ne se déforment, et que l'aspirateur est le moyen de nettoyage idéal. S'il y a beaucoup de monde à la maison et qu'il y a aussi des animaux, un jardin d'où vient de la terre et de la poussière en abondance, alors il faudrait le passer assez souvent, même deux ou trois fois par semaine. Généralement, même quand le sol semble sans détritus ou saleté visive, il pourrait y avoir des acariens de la poussière. La chose importante est d'utiliser des équipements et des accesssoires adaptés, qui ne rayent pas par terre à force de passer par dessus.
Tapis moquettes et tissus : du sol aux canapés, où il y a des tissus qui sont au contact de nos chaussures et de nos vêtements, la saleté se forme en un instant. Pour ces surfaces aussi, il est bon d'utiliser les accessoires corrects. Quant à la fréquence, on conseille de passer l'aspirateur deux fois par semaine, avec un nettoyage plus en profondeur (avec utilisation de l'eau ou de la vapeur, si possible), une fois par mois.
Sols en carrelage : pour cela, le lavage conseillé est d'une fois par semaine, en lavant bien le sol. Les autres fois, s'il n'y a pas trop de saleté, il peut suffire de passer le balai avant de laver.
Mais si vous avez des chiens ou des chats chez vous, alors il est probable que la fréqeunce générale de nettoyage à l'aspirateur doive augmenter, surtout si les poils de nos animaux finissent par décorer les fauteuils et les canapés. Mais il y a aussi d'autres méthodes, si on ne veut pas utiliser l'aspirateur à chaque fois : par exemple, utiliser des gants en caoutchouc et les passer sur le tissu pour récupérer la plupart des poils.
Bref, il vaut mieux avoir l'aspirateur sous le coude !