12 idées merveilleuses pour les amateurs de couture : le pique-aiguille DIY
Comme coussin classique aux formes plus disparates ou comme accessoire à lier au poignet, à mettre au doigt ou monté sur une boite pratique, le pique-aiguille est un instrument qui ne peut manquer dans chaque kit de cuisine qui se respecte. Quand on coud, en effet, il est essentiel d'avoir un objet sur lequel piquet les aiguilles et les épingles, pour éviter de les perdre et pouvoir les prendre facilement et sans se piquer quand on en a besoin.
Les idées que l'on peut réaliser si on veut son propre pique-aiguille DIY sont nombreuses : on peut choisir la forme, les dimensions, les couleurs selon la personnalité de celui ou celle qui l'utilisera et cela est aussi une très bonne idée cadeau à laquelle on pense rarement, mais qui rendra celui qui le recevra heureux. Découvrons ensemble quelques idées interessantes pour un pique-aiguille DIY.
1. Coussin
Pour les amateurs de la tradition, l'idéal est un coussin classique. Ce sera très simple de le réaliser avec du tissu rembourré avec du coton ou avec de l'éponge, le rendant plus sympa avec un bouton central ou des applications comme des perles ou des fleurs.
2. Pot pique-aiguille
Pour les personnes plus pratiques, qui aiment trouver des solutions gain de place ou des accessoires utiles pour plusieurs buts, on peut réaliser un pique-aiguille sur un pot en verre ou en plastique. Vous pouvez utiliser des pots de confiture en verre et des conserves de légumes ou des pots de yaourt. Dans ce cas, on montera le rembourrage sur le couvercle en le recouvrant de tissu et en décorant le pot avec des rubans, des boutons, d'autres applications.
3. Tasse à café
Si vous avez des tasses à café que vous n'utilisez plus, ne les jetez pas : elles peuvent devenir de merveilleux accessoires de couture. Réalisez un pique-aiguille en collant le coussin dans la tasse et la tasse à l'assiette. Ce sera aussi utile pour poser les bobines de coton, le mètre, les ciseaux.
4. Bracelet
C'est une très bonne idée pour les personnes pratiques, qui veulent toujours tout avoir à portée de main. Avec un vieux bracelet, une montre cassée ou un élastique épais, réalisez un pique-aiguille pour le poignet. Simple et rapide à réaliser et à utiliser !
5. Cadre
Même un cadre porte-photos peut devenir un pique-aiguille pratique ; il vous suffira de coller le coussin directement sur le panneau interne du porte-photos, et laisser sécher.
6. Bobine
Que diriez-vous de recycler une vieille bobine ? Vous donnerez vie à un objet destiné à la poubelle et vous réaliserez un accessoire vraiment original.
7. Bandeau de machine à coudre
Si vous voulez avoir votre pique-aiguille à disposition quand vous utilisez la machine à coudre, réalisez un bandeau à lier au-dessus de la machine. Vous aurez besoin de tissu coloré, d'une bande de velcro pour la fixer et du rembourrage d'ouate et d'éponge.
8. Théière
Que diriez-vous d'utiliser une théière pour cacher votre pique-aiguille ? Il vous suffira de refermer le couvercle pour mettre à l'abri votre fil et vos aiguilles et vous pourrez utiliser la théière comme espace de rangement pour le coton, le mètre et les ciseaux dont vous aurez besoin pendant votre travail.
9. Molette de la machine à coudre
Si vous ne voulez pas trop remplir votre boîte à couture, vous pouvez coller le coussinet directement sur la molette de la machine à coudre. Elle sera toujours prête à portér de main et vous n'aurez pas besoin de le ranger une fois que vous aurez fini le travail.
10. Coquetier
Un vieux coquetier avec un beau coussin peut devenir un pique-aiguille.
11. Bagues
Avec une vieille bague et des élastiques, vous pouvez réaliser un pique-aiguille pour votre doigt.
12. Porte télécommande
Pour ceux qui aiment coudre, bien installés sur le fauteuil ou sur le canapé, en compagnie d'un bon film ou d'une série TV, la bonne idée est de transformer le porte-télécommande en petit kit de couture : il vous suffira de coudre un coussin sur la partie d'en haut et de remplir les poches avec vos accessoires et le tour est joué.
Quel est le projet que vous préférez ?