Chiens et chats dans la maison ? Découvrez les meilleures méthodes pour éliminer les poils du canapé

par Laura S.

31 Janvier 2023

Chiens et chats dans la maison ? Découvrez les meilleures méthodes pour éliminer les poils du canapé
Advertisement

Avoir des animaux à la maison est source de joie : ce sont des présences inimitables, qui nous tiennent compagnie et nous rendent la vie plus belle, même si vivre avec des amis avec autant de poils comporte quelques attention en plus en termes de tâches domestiques. Tous ceux qui ont eu des chiens et chats sauront qu'il n'y a pas de façon d'éviter de se retrouver avec des poils un peu partout, des vêtements au sol, sans parler des canapés et des fauteuils. Et si pour les vêtements nous avons la machine à laver, pour les seconds il suffit de passer le balai et de laver par terre, comment se libérer des poils sur les tissus ? 

Il existe plusieurs méthodes, et cela dépend aussi de la matière dont les meubles sont recouverts. Voyons mieux comment affronter les diverses situations. 

Matthiasad/Reddit

Matthiasad/Reddit

Avant tout, il faut comprendre si le tissu du canapé est lavable ou pas. Généralement, les possibilités sont : lavable seulement à l'eau (W), lavage avec un solvant pour lavage à sec (S), ceux que permettent les options que nous venons de mentionner (S/W), et ceux qui demandent l'intervention d'un professionnel, donc sur lesquels on ne peut agir qu'avec l'aspirateur (X). Les signes indiqués entre parenthèses sont ceux que vous pourriez trouver sur les étiquettes, avec d'autres indications importantes. Rappelez-vous de toujours contrôler avant de procéder à tout type de lavage. 

Aspirateur : 

Comme toujours, c'est la première mesure " d'attaque ". Munissez-vous donc de l'accessoire adapté : généralement, vous aurez besoin de ceux avec la brosse pour toutes les surfaces plus larges, et ceux avec un bec étroit et long pour passer dans les fentes, entre les coutures et les recoins du canapé, sous les coussins. Si par hasard vous avez un petit aspirateur, vous pourriez le garder près de vous dans le salon, pour l'utiliser à chaque fois que la situation semble aller un peu hors de contrôle. Sinon, il faudrait toujours se souvenir d'utiliser l'aspirateur au moins une paire de fois par semaine. 

D'autres équipements qui aident pour le ménage : 

  • Rouleaux adhésifs : il existe des rouleaux jetables et des rouleaux lavables et réutilisables. Ils sont très pratiques pour enlever la plupart des poils quand vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous ne pouvez pas utiliser l'aspieateur. Ou pour quelques retouches quand vous n'avez pas besoin de prendre le gros appareil électroménager. Si vous en trouvez, prenez les extra larges. 
  • Gants en caoutchouc : ceux que l'on utilise pour faire la vaisselle sont parfaits. Il suffit de les enfiler normaleemnt et de passer la main sur le canapé : cela permettra d'attirer les poils, finissant par créer une boule. Parfois, ils fonctionnent mieux s'ils sont à peine humidifiés. 
  • Raclette : même mécanique que pour les gants en caoutchouc. Vous le passsez sur toutes les surfaces que vous pouvez atteindre, regroupant les poils en un écheveau. 
  • Éponge pour la vaisselle : encore, il suffit de l'humidifier et de la passer sur le canapé, comme dans les méthodes que nous venons de vous indiquer. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Quand c'est le moment de laver, il est préférable d'avoir enlevé tous les poils avec les méthodes décrites. Puis : 

  • Si vous pouvez laver à la machine : aidez-vous avec une éponge pour la viasselle, ou des feuilles d'adoucissant (même usagées), du sèche-linge, à enfiler dans le tambour pour capturer les poils qui se détacheront des housses des coussins.
  • Le vinaigre blanc et l'adoucissant aident à faire partir les poils des tissus. 

Et puis, au niveau préventif, vous pourriez brosser vos chiens et chats régulièrement, pour faire tomber la plupart des poils dans une seule solution et au même endroit, et voir que sur les canapés il y en aura beaucoup moins ! 

Advertisement