Donnez une touche de couleur à votre chambre : 12 conseils utiles pour rendre la déco plus vive
Nos maisons peuvent parler de nous de tant de façons : il y a, bien sûr, les potos et les objets collectionnés et exposés, mais avant, il y a les choix de design, le style et les couleurs de la déco et de l'ameublement. Cela est vrai dans n'importe quelle pièce, y compris dans la chambre à coucher. Et là, d'habitude, on évite d'en faire trop, parce qu'un choix de design hasardeux a des répercussions sur l'habitabilité de la pièce : imaginez, vous avez choisi une mauvaise couleur, qui rend l'espace trop lourd et le fait sembler trop étroit. Ce serait le contraire de l'oasis de relax que nous voudrions pour notre chambre à coucher.
C'est pourquoi, la plupart du temps, les murs et les meubles ont des couleurs neutres (surtout du blanc), et des lignes simples. Mais si on veut personnaliser davantage l'environnement, ou le rendre plus vif avec des couleurs ? Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour le faire sans devoir ensuite le regretter.
Draps, couvertures et coussins
Si vous ne voulez pas, ou que vous ne pouvez pas intervenir sur la couleur des murs, du plafond ou du sol, et que ces derniers sont une étendue de tonalités neutres, alors laissez faire le linge : amusez-vous avec des dras et des coussins qui triomphent, colorés sur le lit et au centre de la pièce.
C'est quelque chose qui permet de rajouter de la couleur à des pièces qui déjà, entre les murs et les meubles, avaient un caractère bien défini.
Quelles couleurs ? Les combinaisons à choisir
Si la pièce est une toile blanche ou qu'elle est faite de couleurs neutres claires, très probablement, vous trouverez la tonalité de bleu qui s'adapte : c'est la couleur jolly par excellence, dans ces cas, élégante et capable de communiquer un sens de détente.
Si par contre vous voulez une paire de couleurs voisines, alors choisissez un binôme de vert et de bleu : les couleurs les plus apaisantes par excellence, qui créent un environnement confortable dans lequel se réfugier du monde extérieur.
Pour un choix plus coruageux, pensez aux couples de couleurs complémentaires : le jaune et le violet, le bleu et l'orange, etc. Vous pouvez vous-même décider de les faire être " bruyants " ou pas. D'un jaune crème clair associé à un lavande délicat, jusqu'à un moutarde avec un violet intense... Les options sont infinies.
Si vous ne voulez pas vous limiter à une ou deux couleurs, regardez sur le net pour trouver la palette, c'est-à-dire la gamme, l'association de couleurs qui vous plaisent. Elles peuvent rappeler les couleurs de la terre, de la mer, évoquer des états d'âme ou des scénarios naturels. Là aussi, le choix est infini.
Dans le choix de la palette, vous pouvez vous inspirer de tout, y compris d'un tableau ou d'une oeuvre d'art qui sera protagoniste de la pièce, et en fonction de cela vous choisirez les couleurs de tout le reste.
Et si vous avez une couleur préférée en absolu, alors vous pourriez jouer avec les différentes nuances de cette même couleur !
Accents métalliques
Quand l'association de couleurs n'est pas trop chargée, il y a de la place pour des accents métalliques. D'habitude, ce sont les lampes, les miroirs et les bibelots.
Accent wall
Un mur, ou même un seul morceau de celui-ci, peut être coloré, ou peint d'un ton contrastant avec les autres.
Murs avec textures
Il n'y a pas que la peinture ou le papier peint : la matière dont le mur est fait - ou recouvert - parvient aussi à donner du caractère. Ainsi, vous pourriez en avoir un en briques, en pierre, ou en bois. Et il pourraient être de leur couleur naturelle, ou même peints.
Tissu
La voix colorée dans la pièce, enfin, pourrait être un fauteuil au tissu voyant, ou les rideaux aux fenêtres !
Comment voudriez-vous rendre votre chambre plus colorée ?