Si votre pull s'est rétréci, vous pouvez essayer de le récupérer avec quelques gestes simples

par Laura S.

28 Janvier 2023

Si votre pull s'est rétréci, vous pouvez essayer de le récupérer avec quelques gestes simples
Advertisement

Parmi les nombreux accidents de lavage qui peuvent survenir quand on fait la lessive, l’un des plus redoutés est celui qui rétrécit les pulls en laine. Quand cela arrive, le vêtement est souvent inutilisable, ou du moins on ne peut plus le porter confortablement, et il est souvent relégué à être un vêtement qu'on garde pour la maison, c’est tout.

C’est vraiment dommage, en tout cas, de jeter certains pulls chauds et confortables, mais la bonne nouvelle c'est qu’ils ne sont pas toujours irrécupérables. Parfois, si la situation n’est pas vraiment sérieuse, vous pouvez faire des gestes simples et avec un peu de patience, vous finissez par sauver votre pull préféré. Lisez ci-dessous pour savoir quoi faire.

Enefai/Reddit

Enefai/Reddit

Il y a, en fait, des cas comme celui de la photo où il y a vraiment très peu à faire. Tout d’abord, il faut comprendre en quoi consiste la transformation du pull de taille régulière à taille micro ! Les responsables sont le frottement des chiffons dans la machine à laver et les températures élevées, deux facteurs qui ne devraient pas exister lors du lavage de vêtements en laine ou même durant d’autres lavages délicats comme le lin et autres. En fait, lorsque le cycle de lavage n'est pas le bon, et soumet le vêtement de laine à des secousses et frottements et à des températures élevées (c’est le cas de la centrifugeuse et des mouvements du panier dans différents programmes standard ou de lavage intense), les fibres du tissu finissent par se lier les unes aux autres, et le tissu lui-même devient plus compact, dur et épais.

Lorsque ce phénomène n’est pas trop grave, donc que le pull est juste un peu plus petit, essayez de le récupérer de cette façon.

  1. Munissez-vous de shampoing pour enfants.
  2. Remplissez une bassine d’eau froide.
  3. Mettez-y le pull et laissez-le tremper pendant 12 à 24 heures.
  4. Rincez bien à l’eau froide, et n'essorez pas.
  5. Mettez le pull plat à sécher, et, au fur et à mesure qu’il sèche, étirez les fibres à la main, en tirant le vêtement dans toutes les directions, avec beaucoup de prudence et de manière uniforme, en traitant tout le pull une partie après l'autre.

Continuez à repasser à la main, en essayant de séparer les fibres autant que possible jusqu’à ce que le vêtement soit sec.

Une autre méthode qui peut aider dans les cas moins graves est d’utiliser de la vapeur, mais pas celle très chaude et à contact du fer à repasser : il faut utiliser un défroisseur vertical.

  1. Placez le pull sur un cintre bien résistant et fixez-le à quelques crochets bien solides.
  2. Passez la vapeur sur une partie du pull.
  3. Avec vos mains, étirez le tissu.
  4. Continuez en alternant vapeur et repassage à la main jusqu’à ce que vous ayez traité tout le vêtement.

Veillez à ne pas garder le défroisseur actif trop longtemps et trop près du pull.

Avec ces gestes, vous pourrez vraiment récupérer votre pull préféré !

Advertisement