Tillandsia : la plante incroyable qui vit sans eau et sans terre
Originaire de l'Amérique latine mais parfaitement intégrée en Europe aussi, la Tillandsia est une plante de la famille des Bromeliacee connue pour être une plante aérienne, c'est-à-dire une plante qui se nourrit à partir des feuilles, et qui n'a pour cela ni besoin d'eau ni de terre pour prospérer. On pense que ces espèces sont capables de purifier l'air des substances chimiques, mais aussi des radiations et de la 5G, et elles sont très faciles à cultiver, pouvant aussi s'adapter à des climats plus difficiles.
Quand elle arrive à maturité, la Tillandsia donne naissance à de merveilleuses fleurs, en grappes ou épis d'une couleur pouvant varier du rose à l'orange, au rouge, et au parfum très intense, qui résistent pendant quelques mois. Comment cultiver cette plante incroyable à la maison ? Découvrons-le ensemble.
Les variétés de Tillandsia sont nombreuses, et la plus répandue est la Tillandsia cyanea, connue pour ses feuilles très persistantes et pour sa croissance jusqu'à un demi-mètre de hauteur. Ces plantes s'adaptent très bien aux climats de nos maisons et pour leur beauté, elles peuvent être utilisés comme compléments déco pour ajouter de la vivacité à nos maisons. Elles peuvent être cultivées dans n'importe quel espace de la maison, peuvent être simplement posées dans un récipient qui en valorise la forme ou sur un support qui permette à leurs racines de s'ancrer.
L'été, vous pouvez les mettre à l'extérieur, en les posant sur une branche ou sur un tronc, en veillant à les rentrer dès que les températures chutent ; ces plantes supportent en effet les températures se situant autour de 5-7°C.
Les exigences de culture sont très limitées, à l'exception de l'arrosage. Surtout durant les périodes chaudes ou dans les environnements très secs, il est important de les maintenir humides avec des nébulisations directement sur les feuilles. L'été, il est conseillé d'effectuer des arrosages à immersion périodiques, en recouvrant complètement les plantes d'eau. Si vous les cultivez à l'extérieur, il faut veiller à les laisser sous des arbres à haut-fût, afin qu'elles restent à la mi-ombre pendant tout l'été.
Pour sa capacité caractéristique de se nourrir par l'air, la Tillandsia est capable de purifier l'air de la pollution et des autres substances chimiques qui peuvent se libérer dans nos maisons. Il semblerait aussi qu'elle soit capable d'enlever les radiations émises par les dispositifs électroniques et technologiques comme les TV, les smartphones et les appareils électroménagers.
Qu'attendez-vous pour aller choisir votre variété préférée ?