Envie de rénover la cuisine ? Laissez-vous inspirer par ces couleurs à la mode
Les couleurs des meubles et des murs sont l’élément qui donne plus de caractère à n’importe quelle pièce, y compris la cuisine. Ainsi, qu’il s’agisse de choisir comment en meubler une complètement nouvelle, ou comment renouveler le look d’une qui désormais n'était plus à la mode, il est bon de réfléchir calmement à la nuance à choisir pour toutes les surfaces visibles.
Nous savons tous que les tons neutres sont ceux qui durent le plus : non seulement ils résistent mieux au passage du temps et à l'usure quotidienne, mais ils sont aussi ceux qui nous ennuient le moins. Mais quels tons neutres choisir ? Il en existe tellement ! Ci-dessous, nous vous indiquons quelques nuances à garder à l’esprit, de celles qu'on voit partout dans les tendances de l’ameublement et qu'il vaut la peine de garder à l'esprit.
Beige rosé
Le roi des couleurs neutres, le beige, peut être décliné de plusieurs façons au point que mentionner son seul nom, en vrai, peut signifier tout et rien. Ainsi, une nuance un peu moins banale, mais sophistiquée et peut-être même romantique, est celle qui tourne un peu vers le rose. Imaginez un fard à joues, ou blush, pour le visage : ces tons peuvent très bien s’adapter à des étagères claires ou foncées, et des robinetteries métalliques, éventuellement dans les tons chauds de l’or rosé ou du bronze.
L’intemporelle couleur taupe
Un autre vrai grand classique de l’intérieur est la couleur taupe, qui vire du beige au gris : celle qui a un ton plus chaud, en particulier, est très apprécié depuis longtemps. Elle peut être aussi aussi assortie à la couleur crème, gris, noir, blanc, beige... Bref, une palette de tons neutres qui vous permet de toujours trouver le bon élément tout en ayant un effet très agréable.
Quelqu’un a dit : boue ?
L’idée de la boue n'évoque pas forcément des images agréables, mais en vrai, à y regarder de plus près, une couleur crème, ou ivoire, que l’on peut dire légèrement "boueuses" ne sont que des teintes aux tons gris chauds. Voici une ligne directrice pour trouver des meubles laqués mais aussi tout simplement ceux en bois traités pour faire ressortir un ton spécifique. Il s’accorde avec toute la gamme allant du beige au marron foncé, mais il y a toujours de la place pour le blanc (sale, peut-être), l’ivoire, le noir, le gris.
Gris chaud
La préférence, même pour cette couleur toujours très appréciée, est d’aller sur les tons les plus chauds, qu'on fera ressortir éventuellement avec l’utilisation d’inserts en bois blond ou cuivré, et de poignées et robinetteries en bronze, cuivre ou or.
Rose froid
Une exception à la règle des couleurs chaudes : une poudre de quartz rose ! C’est celle à laquelle il faut penser pour trouver une association parfaite avec le noir, le gris et le blanc froid.
Vert foncé
Après la grande popularité du vert sauge, le vert très foncé aussi est désormais très utilisé pour la cuisine. Que ce soit des murs blancs ou sombres ou des murs de briques... Tout dépend du goût et de la lumière naturelle qui entre dans la cuisine.
Gris-vert foncé
Toujours dans le royaume du vert foncé, il y en a un, souvent utilisé pour les murs d’accent ou même les plafonds, qui à première vue ressemble presque à un gris anthracite. Une nuance difficile à saisir, et peut-être pour cette raison si fascinante.
Blanc chaud et lumineux
Mais si vous ne voulez pas oser, ne craignez rien : le blanc, peut-être un peu sale - à la limite de l’ivoire - n’est jamais le mauvais choix !
Quelle couleur préférez-vous pour votre cuisine ?