Aidez les oiseaux à survivre au froid avec un aliment fait maison
Les températures froides de l’hiver peuvent être une véritable force de la nature à laquelle tous ceux habitent la planète doivent faire face. Elles ne sont clémentes ni avec les humains, ni avec les animaux et les plantes. Dès notre plus jeune âge, nous apprenons que tant d’êtres vivants ont recours à un grand nombre de mécanismes et de comportements pour faire face à la période la plus froide de l’année, mais il n’est pas mal d’essayer de les aider quand c’est possible.
Pensez par exemple aux oiseaux que vous pouvez voir dans les parcs et les jardins la plupart de l’année, et qui doivent ensuite survivre aux mois les plus rigoureux en trouvant de la nourriture et un abri, avant ou après les périodes de migration, qui deviennent de plus en plus erratiques. Que pouvons-nous faire pour ces animaux qui, il convient de le rappeler, sont également une présence bénéfique dans nos espaces verts ? Nous pouvons préparer pour eux de la nourriture grasse, et la laisser dans les mangeoires accrochées aux arbres et aux maisons ! Cela prend peu de temps et c’est une belle façon d’aider la nature.
Les ingrédients à trouver :
- 200 grammes de lard (ou même de saindoux)
- 200 grammes de beurre de cacahuète, croustillant de préférence.
- 400 grammes d’avoine pour porridge.
- 200 grammes de farine de maïs
- 200 grammes de farine 00
- 200 grammes de graines pour oiseaux
Procurez-vous ensuite du papier aluminium, une poêle, une louche en bois. N’oubliez pas que la nourriture que vous allez préparer est grasse et solide, elle convient donc aux mangeoires faites avec des filets à mailles assez larges pour permettre aux oiseaux d'y glisser leur bec et de se nourrir.
Comment préparer les aliments faits maison:
- Commencez à faire chauffer un peu la poêle sur le feu, sans huile ou autre.
- Après une minute, mettez-y le lard et tout le beurre de cacahuète et mélangez bien.
- Ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Éteignez la cuisinière, retirez la poêle du feu et laissez refroidir.
- Lorsque le mélange est froid, faites-en des boulettes ou des cubes, que vous mettre dans un peu de papier d’aluminium.
- Placez tous les cubes de nourriture au congélateur.
- Lorsqu’ils sont bien compacts, placez un ou plusieurs cubes dans les mangeoires.
Vous verrez peut-être quelques oiseaux se nourrir, et parfois même des animaux comme des écureuils, s’il y en a dans les environs, qui en profiteront !