Des réparations et des rénovations faciles avec ces simples conseils
Quand il faut effectuer des réparations ou de petites rénovations, on a souvent recours au DIY, mais les inconvénients dans lesquels nous pouvons nous heurter sont nombreux, allongeant les temps d'exécution et nous procurant des problèmes, ce qui compte des dépenses exagérées qui nous font dépasser notre budget. Et c'est sûrement à ce moment-là que l'on se demande s'il n'existe pas un moyen de rendre les choses plus simples et moins coûteuses.
Saviez-vous que les solutions à ces inconvénients sont souvent à portée de main ? Nous vous faisons la liste, ci-dessous, de quelques conseils à suivre pour des travaux plus sereins !
1. Café pour la restauration des meubles
Les meubles sont souvent sujets aux rayures et aux bosses dues à leur utilisation. Pour ceux en bois foncé, la solution est beaucoup plus simple que ce que l'on pourrait croire : il vous suffira en effet de conserver les marcs de café pour redonner aux vieux meubles rayés leur splendeur d'antan. Le café est également utile si vous voulez rendre plus foncés des meubles clairs en bois brut.
2. Élastiques et colle pour les vis
Mettre et enlever les vis n'est pas toujours facile. Vous pourriez être amenés à visser dans une position difficile à atteindre et avoir du mal à maintenir le vis sur le tournevis : dans ce cas, pour éviter de les faire tomber en continuation, vous pouvez appliquer une goutte de colle, sur la pointe du tournevis, afin de bien tenir, mais de pouvoir les enlever facilement. Si par contre votre problème est d'enlever une vis coincée ou peinte, alors la solution est d'appliquer un élastique en caoutchouc sur la pointe du tournevis : cela vous aidera.
3. Perceuse sans inconvénients
Pour faire un trou avec une perceuse sans inconvénient, les solutions sont nombreuses. Pour empêcher à la poussière de se déposer partout, par exemple, vous pouvez mettre un sachet ou un morceau de papier plié sous le trou, afin de récupérer la poussière ; sinon, vous pouvez appliquer sur la pointe de la peceuse un gobelet en plastique : cela permettra de recueillir toute la poussière en l'empêchant de tomber par terre. Si par contre vous avez du mal à maintenir la perceuse stable à cause de la surface glissante, il vous suffira d'appliquer du ruban adhésif en papier au-dessus de l'endroit où vous allez percer le trou : la pointe restera bien stable.
4. Enlever les étiquettes avec l'aspirateur
Qunad on achète des matériaux de construction, nous devons souvent enlever les étiquettes avant leur utilisation. Ou bien, il peut arriver qu'on doive remettre à neuf les meubles ou les bureaux sur lesquels nos enfants (ou nous-mêmes, durant notre enfance), nous avons collé des adhésifs ou des figurines). Il peut aussi arriver que la colle reste accrochée à la surface ou qu'elle enlève une partie du matériau. Comment faire, alors ? C'est simple : il suffira de chauffer pendant quelques minutes avec le sèche-cheveux et l'adhésif partira facilement sans laisser de résidus.
5. Ruban adhésif comme guide
Quand il faut coller contre le mur un objet avec des trous de fixation déjà présents, il est important d'être précis en perçant. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez accrocher du ruban adhésif en papier sur l'objet et faire des trous au niveau des trous de fixation. Accrochez le ruban adhésif au mur : il fera office de guide pour le perçage.
6. Mesures parfaites
Pour des mesures parfaites sans trop de difficulté, même dans les coins les moins commodes, il vous suffira de connaître les secrets du mètre à ruban, : sur la boîte de chaque mètre, en effet, on trouve toujours un numéro, qui indique la dimension de la boîte. Pour des mesures dans les angles, donc, il vous suffira de poser le mètre dans l'angle et d'ajouter la somme indiquée pour avoir une mesure parfaite.
7. Vernis pour fixer les vis
Si vous voulez vous assurer que les vis ne bougent pas, recouvrez-les de vernis à ongles : cela fonctionnera comme une colle, garantissant que les vis ne bougent pas.
8. Des pinceaux comme neufs
Pour garder vos pinceaux dans de très bonnes conditions et d'éviter que les poils ne sèchent, quelques précautions suffisent : nettoyez-les bien après les avoir utilisés, en les laissant tremper dans un récipient avec de l'eau froide ou chaude et un solvant spécifique en fonction de la peinture utiliée, essuyez-les bien, en vous assurant que les poils soient dans la bonne position. Pour la conservation, laissez-les dans une position horizontale et fixez-les par le manche en enveloppant de préférence les poils dans du papier alu ou du papier film.
9. Un aimant pour les trous
Si vous avez décide de recouvrir vos murs de papier peint, vous devrez réaccrocher vos tableaux et vos étagères. Si vous voulez les remettre au même endroit qu'avant, évitant ainsi de faire d'autres tous, il vous suffira d'insérer des clous métalliques avant d'appliquer le papier. Quand ce sera le moment d'accrocher des étagères et des tableaux, il vous suffira de passer un aimant sur le mur pour retrouver les clous, et, ainsi, les trous précédents.
10. Glaçon sur le tapis
Quand vous déplacez un meuble un tapis, il reste souvent des traces difficiles à enlever, qui ne sont pas très esthétiques. Si vous ne voulez pas changer ou jeter le tapis, vous pouvez résoudre le problème en posant dessus des glaçons. Quand ils auront fondu, passez l'aspirateur et soulevez les fibres avec une brosse à dents. Les traces auront complètement disparu.
11. La bonne clé à molette
Vous devez utiliser les clés à molette, mais vous n'avez pas le numéro dont vous avez besoin ? Si vous ne pouvez pas ou que vous n'avez pas envie d'aller l'achetter, vous pouvez résoudre le problème avec une pièce de monnaie : en utilisant une clé à molette légèrement plus grande, en effet, il vous restera un espace vide que vous pourrez combler en insérant une pièce de monnaie.
12. Déplacer les meubles
Si vous devez déplacer des meubles et que vous ne voulez pas prendre le risque d'abimer le sol ou le tapis, la solution est de les poser sur les couvercles des bocaux. Sinon, vous pouvez couper le fond des flacons en plastique. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de déplacer le meuble en le faisant simplement glisser, et vous n'abimerez rien.
Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour des réparations et des restructurations plus simples, rapides et économiques ?