Découvrez quelles sont les surfaces qui retiennent les mauvaises odeurs dans la maison
Dans chaque maison, il y a des surfaces, ou certains objets, qui se attirent plus facilement que d’autres des mauvaises odeurs, qui se propagent en conséquence dans toute la pièce. Certains sont plus intuitifs et, lorsque les mauvaises odeurs arrivent, il est difficile de les ignorer, d’autres ne sont pas si faciles à reconnaître, mais nécessitent toujours un entretien périodique.
De la salle de bain au salon, en passant par la cuisine et les chambres, il est préférable de faire un attention, quand il nous semble que, même en ayant tout nettoyé, il n’y a pas cette odeur de fraîcheur que nous voudrions : il y a probablement encore des choses à faire.
Chambres et salon
Dans les différentes pièces de la maison, surtout dans celles du lit ou dans le salon, il est facile d’avoir un ensemble de tissus et de surfaces qui capturent non seulement la poussière, mais aussi les mauvaises odeurs. Plus précisément:
- Rideaux : nous les laissons suspendus pendant des mois sans nous souvenir qu’ils ont besoin eux aussi d'être rafraîchis de temps en temps. Selon les types de rideaux, ça vaut la peine de les mettre dans la machine à laver ou de les laver à la main, puis de les laisser sécher afin qu’ils ne prennent pas un mauvais virage. Certaines peuvent être posées à plat, d’autres directement accrochées aux crochets (surtout s’il fait chaud dehors et que vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes). Un repasseur vertical à vapeur aide beaucoup. Et vous pouvez aussi vous aider de temps en temps avec de simples désodorisants à vaporiser sur les tissus pour neutraliser les mauvaises odeurs et diffuser, à leur place, les arômes préférés.
- Tapis et moquettes : Comme pour les rideaux, passer l’aspirateur est la première et la plus importante ligne de défense contre la saleté et les mauvaises odeurs. Même ceux à l’entrée de la maison et dans la salle de bain, dans la cuisine, sous le lit. Bref, il suffit de ne pas les oublier trop longtemps et rien qu’avec ce remède, on en fait beaucoup ! Ensuite, en fonction de la taille et des matériaux dont ils sont faits, vous pouvez procéder occasionnellement à leur lavage comme il se doit.
Dans la salle de bain
- Siphons : tous les sanitaires doivent avoir les décharges libres, mais même quand il n’y a pas d’obstructions visibles, cependant il y aura des débris et de la saleté juste en dessous. Utilisez ensuite les différents remèdes DIY pour un entretien régulier, et vous éviterez les mauvaises odeurs ainsi que les problèmes les plus courants.
- Serviettes et tissus humides : Après avoir pris une douche ou un bain, il est toujours nécessaire d'aérer la pièce pour disperser l’humidité, sinon celle-ci s’accumule et touche les tissus (serviettes, peignoirs, rideaux), forme de la moisissure dessus et dans les coins de la pièce. La recette idéale pour une mauvaise hygiène et des odeurs désagréables.
- Méfiez-vous des fuites d’eau, ainsi que des robinets qui coulent tout le temps. En plus de provoquer des formations de calcaire qui sont ensuite difficiles à enlever, et d'augmenter aussi la consommation d’eau, ils augmentent le niveau d’humidité dont les conséquences sont décrites ci-dessus.
Cuisine
En plus des drains des éviers, et bien sûr des surfaces apparentes (cuisinières, plans de travail), qui se salissent constamment, il y a ensuite divers appareils à garder propres et la hotte aspirante au-dessus de la table de cuisson.
Ainsi, du micro-ondes au réfrigérateur, en passant par le four et tout robot de cuisine (même la friteuse, par exemple), sans oublier bien sûr la poubelle, il y a toujours des coins fermés qui peuvent s’avérer être la cause de la mauvaise odeur !
Tout cela ressemble à un tourbillon de tâches pénibles, mais en réalité, il suffit d’un entretien périodique, pour que tout soit plus propre et rangé.