Bouteille en verre à recycler ? Découvrez comment la nettoyer à fond avec des méthodes très faciles
Les bouteilles en verre sont les protagonistes d'un grand nombre de travaux de recyclage créatif : de toutes les formes et couleurs, de nombreuses idées permettent de les réutiliser de manière imaginative et décorative, à la fois dans la maison et dans le jardin. À l’heure actuelle, nous consommons difficilement de l’eau achetée dans des bouteilles en verre : d'habitude, les bouteilles que nous avons à la maison contiennent des vins, des liqueurs ou d’autres boissons alcoolisées, peut-être des boissons gazeuses, ou encore du lait. Dans tous ces cas, vous ne pouvez pas simplement rincer les bouteilles, et parfois même utiliser un peu de savon à vaisselle ne permet pas d'éliminer pas tous les résidus (graisses ou sucres) ni l’odeur du liquide qui était là avant.
Alors, pour vraiment nettoyer les bouteilles et les rendre parfaites pour l’un de vos travaux de recyclage, il est bon d’aller un peu plus loin, et vous pouvez le faire en utilisant des méthodes simples maison.
Creativo
Si vous avez des brosses avec un long manche qui peuvent facilement se glisser dans le goulot de la bouteille de service (il y en a certaines qui sont également utilisées pour nettoyer les filtres du sèche-linge, comme des brossettes spéciales), vous aurez alors une aide formidable qui vous permettra d’obtenir d’excellents résultats, avec de l’eau très chaude et une goutte de liquide vaisselle. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser :
- Bicarbonate de soude. Laver à l’eau savonneuse, rincer à l’eau très chaude, et lorsque la bouteille est à nouveau vide, remplissez-la d’eau chaude, versez-y deux cuillères à café de bicarbonate de soude, fermez (ou fermez l’ouverture avec un doigt ou la main) et secouez bien pendant un moment, pour que le bicarbonate de soude fonde et circule sur la bouteille elle-même. Laissez agir pendant 15 minutes ou plus (il vaut mieux que la bouteille reste fermée), puis rincez.
- Vinaigre blanc ou jus de citron. Utilisez-les toujours après avoir lavé la bouteille normalement. Un demi-verre de vinaigre ou un peu de jus de citron suffira, et vous ajouterez suffisamment d’eau chaude pour remplir la bouteille. Laissez agir pendant une demi-heure, puis rincez bien avec de l’eau chaude et laissez sécher.
- Acide citrique : il faut utiliser comme le bicarbonate de soude.
- S’il n’y a pas une odeur trop forte, ou des résidus sur le fond plus difficiles à enlever, alors vous pouvez directement remplir la bouteille avec de l’eau chaude jusqu’aux 3/4, y verser une cuillère de savon de Marseille et deux de bicarbonate, bien secouer pour mélanger, Puis finissez de remplir avec de l’eau chaude et laissez agir pendant une demi-heure avant de tout rincer.
- Si vous êtes pressé, vous pouvez également essayer avec de l’eau bouillante, mais en faisant très attention lorsque vous la versez (portez toujours des gants) et si vous voulez, vous pouvez également ajouter un demi-verre de vinaigre blanc.
Avec ces méthodes simples et faites maison, vous aurez des bouteilles brillantes et qui pourront être réutilisées !