Comment blanchir simplement les torchons ayant jauni avec des remèdes naturels

par Laura S.

13 Janvier 2023

Comment blanchir simplement les torchons ayant jauni avec des remèdes naturels
Advertisement

Dans la cuisine, les torchons sont utiles pour nettoyer et essuyer les plans de travail sales et pour enlever les traces de gras de toutes les surfaces ; il est donc inévitable qu'avec le temps et l'utilisation, ils se tachent et, s'ils sont blancs, ils jaunissent. La tentation de les jeter et de les remplacer par de nouveaux chiffons est vraiment forte : c'est très difficile de nettoyer les torchons tachés et jaunis !

Avant de passer à des décisions radicales, toutefois, nous vous conseillons de tester quelques remèdes naturels simples qui pourront vous aider à leur faire retrouver leur candeur originaire. Divers produits naturels, que l'on utilise pour la cuisine et le ménage, permettent en effet d'enlever efficacement les taches et la patine jaune de vos tissus blancs. Vous pouvez choisir de prétraiter ou pas vos tissus avec le lavage normal, ou d'utiliser ces produits blanchissants directement à la machine. Ou, pourquoi pas, vous pouvez choisir d'associer les deux options. Pourquoi ne pas essayer ? 

1. Prétraiter

1. Prétraiter

Creativo

Vous pouvez utiliser des remèdes naturels blanchissants avant le lavage normal à la machine : 

Bicarbonate et citron : mettez vos torchons à tremper dans un mélange de bicarbonate (60 g par torchon), et citron dilué dans de l'eau tiède. Après une heure environ, vous pourrez continuer avec un simple lavage à la machine.

Lait : c'est l'idéal pour blanchir les torchons en coton ou en lin : il vous suffira d'humidifier les tissus avec du lait et de frotter, puis de pursuivre avec un lavage à la machine. Vous verrez que vos torchons seront plus blancs.

Savon de Marseille : comme pour le lait, utilisez-le avec un peu d'eau pour frotter vos torchons : laissez agir pendant une heure avant de les mettre à la machine. 

Advertisement

2. À la machine

2. À la machine

Creativo

Utilisez ces remèdes naturels avec la lessive, directement à la machine : 

Percarbonate de sodium : en ajoutant directement deux cuillères à soupe dans le tambour de la machine, cela vous permettra d'obtenir un linge directement blanc.

Levure en poudre : s'il vous est resté un sachet de levure au fond d'un tiroir et que vous ne pouvez plus l'utiliser pour cuisiner, voici la solution pour ne pas le jeter : versez-la dans le tiroir avec la lessive de la machine et lancez un cycle de lavage avec vos torchons. Ils redeviendront blancs en un instant.

Eau oxygénée : un autre blanchissant, achetez en pharmacie celle à 36 volumes, et insérez-la dans le tiroir avec la lessive et continuez avec un simple lavage, de préférence à 60 ou 90°

Jus de citron : versez-le directement dans le tiroir de la machine avant d'y mettre les torchons et effectuez un lavage à 60 ou 90° ; le jus de citron fera redevenir les tissus blancs et vous aidera à protéger la machine du calcaire.

 

Et vous, quels remèdes préférez-vous ? En connaissez-vous d'autres ?

Advertisement