Phares opaques : pour qu'ils redeviennent comme neufs, vous pouvez utiliser le bicarbonate
Tout le monde aura déjà remarqué que quelques années après l'achat de sa voiture, les phares semblent moins puissants. Évidemment, la cause à laquelle on pense dans un premier temps, et qui est souvent la bonne, c'est qu'il faut remplacer une ampoule. Mais parfois, même en ayant fait ce remplacement, la lumière semble faible. Très probablement, dans ces cas, c'est dû au plastique qui protège les phares et qui devient opaque avec le temps, bloquant un peu la lumière.
Il y a plusieurs façons de restaurer l'aspect original des phrase sans devoir les remplacer totalement, et certaines sont un peu plus laborieuses que d'autres. Mais ci-dessous, nous vous en proposons une, simple et économique, qu'il vaut la peine de tester.
La méthode que nous vous proposons, en effet, prévoit d'utiliser un ingrédient que nous avons souvent chez nous et que vous pouvez facilement trouver et à moindre frais : le bicarbonate de soude.
Munissez-vous donc de :
un bol
bicarbonate de soude
eau tiède
une éponge
un chiffon doux
Tout ce que vous aurez à faire, c'est de verser 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bol, et d'ajouter assez d'eau pour former une pâte.
Ensuite, lavez normalement les phares avec la méthode que vous préférez, et appliquez la pâte de bicarbonate de soude en utilisant l'angle d el'éponge. Continuez jusqu'à frotter toute la pâte sur la surfaces de phares à l'aide du chiffon doux, en faisant de petits mouvements circulaires.
Répétez ces étapes jusqu'à obtenir les résultats souhaités, et lavez le tout avec du liquide vaisselle (ou du savon de Marseille) avec de l'eau chaude, rincez et essuyez, et les phares seront comme neufs.
D'autres méthodes prévoient de poncer la surfaces avec des ponceuses (ou même sans) mais en utilisant du papier abrasif à grain fin : c'est une approche qui fonctionne mais à laquelle on ne peut avoir recours trop souvent;, étant donné que le plastique des phares n'est pas si épais. Certains conseillent de démonter le phare et de faire tremper la partie en plastique dans du vinaigre blanc pendant une heure : cela peut donner de bons résultats, mais c'est plus compliqué.
Une alternative au bicarbonate est le dentifrice : utilisez-en un traditionnel, comme si c'était de la pâte de bicarbonate.
Quelle méthode préférez-vous ?