Pastilles DIY pour laver vos vêtements noirs : une méthode simple à tester

par Laura S.

14 Janvier 2023

Pastilles DIY pour laver vos vêtements noirs : une méthode simple à tester
Advertisement

Il y a des pièces de notre garde-robe dont nous ne pouvons nous passer, et souvent ce sont des vêtements de couleur noire, vraiment indispensables dans une myriade d'occasions. Des T-shirts aux jeans, à la lingerie intime et tous les vêtements sportifs mais pas que, très souvent les vêtements que nous portons sont noirs, ou du moins une des pièces de notre tenue quotidienne pourrait l'être. 

Plus nous les portons et plus nous devrons les laver, avec la conséquence inévitable de voir leur couleur s'estomper. Pour retarder ce phénomène et pouvoir porter ses vêtements noirs plus longtemps sans qu'ils n'aient l'air abimés, vous pouvez vous aider avec des produits conçus spécialement pour cela. En plus de ceux que nous pouvons trouver en magasin, il existe des recettes pour en préparer chez soi, comme celle qui est proposée par le compte Instagram @mirinconesencial_.

via mirinconesencial_/Instagram

mirinconesencial_/Instagram

mirinconesencial_/Instagram

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il s'agit d'un remède maison fait à base de : carbonate, bicarbonate de soude, lessive (concentré, de préférence, comme le conseille la creator) et de l'eau chaude pour faire se dissoudre à l'intérieur du colorant en poudre pour lessive. Vous ajouterez au tout 3 ou 4 cuillères à soupe de sel de cuisine, qui devrait permettre aux couleurs de rester sur les tissus. 

Le carbonate et le bicarbonate de soude sont à mettre en quantité égale (par exemple 300 grammes), et la lessive liquide sera égale à la moitié de la quantité d'un d'eux (dans notre exemple, 150 grammes). 

La préparation est simple : vous devez ajouter les ingrédients dans un bol, et mélanger à la main en utilisant des gants, jusqu'à former de petites boules. Vous pourrez les modeler à la main ou vous aider avec des moules. L'important est que ce soient des portions d'environ 20 ou 30 g max. 

La femme conseille d'utiliser ces pastilles avec des lavages à basse température (elle conseille d'utiliser de l'eau froide), et de remplacer l'adoucissant par du vinaigre blanc. 

Cliquez ici pour découvrir les doses exactes poir obtenir 14 pastilles pour votre machine de vêtements noirs. 

Si cette méthode fonctionne, vous pourriez remplacer le colorant noir pour linge avec dautres couleurs, si vous avez un grand nombre de vêtements de la même tonalité que vous voulez préserver. Encore, vous pourriez utiliser du savon de Marseille (déjà liquide de préférence, ou râpé, de façon très fine). 

Testeriez-vous cette méthode pour sauver vos vêtements noirs ? 

Advertisement