Entretien des orchidées : 5 erreurs à éviter pour cultiver de très belles plantes
Dans le monde entier, les orchidées jouissent d'une grande admiration : elles sont élégantes et sophistiquées, et leur floraison est toujours un spectacle incroyable. Elles savent décorer n'importe quel espace et souvent on les choisit pour donner une touche de classe dans les espaces intérieurs des lieux publics, et pas que. Et les personnes qui décident d'en cultiver un ou plusieurs exemplaires à la maison sont nombreuses.
Prendre soin des orchidées demande un peu d'attention, à partir d'une série de précautions de base qui peuvent déjà donner des résultats notables. Il y a, en particulier, une série d'erreurs plus communes, qu'il faut éviter, pour pouvoir avoir une plante vigoureuse et en admirer la floraison au bon moment.
Trop de lumière : les orchidées aiment des emplacements bénéficiant d'une lumière filtrée, sans être exposées aux rayons directs du soleil. Les rebords de fenêtres conviendron donc, mais ils ne doivent pas être atteints par les rayons de soleil chauds, surtout durant l'été. Choisissez donc des fenêtres exposées au sud est, mais si elles sont touchées directement par la lumière, alors à la place de la mettre sur le rebord de la fenêtre, mettez l'orchidée dans un endroit lumineux.
Trop d'eau : une des erreurs des plus communes avec n'importe quelle plante est un arrosage abondant. Les orchidées, généralement (et surtout les phalaenopsis, c'est-à-dire le type plus commun d'orchidées à cultiver à la maison) n'aiment pas avoir les racines entourées d'eau tout le temps, et leur besoin en eau est plutôt bas. Vous pouvez donc les arroser avec la fameuse " douche dans la douche " (ou baignoire) seulement quand tout le substrat est sec. Ou vous pourriez essayer avec la méthode des glaçons (à positionner sur l'écorce et pas directement au contact des racines). L'important est que l'eau s'égoutte du pot avant que vous ne le remettiez en place.
Environnements trop arides : dans la nature, les orchidées vivent dans des habitats humides (et absorbent l'eau de l'air), mais si votre maison a l'air très sec, alors vous devez compenser. On peut le faire en nébulisant la plante de temps en temps (vous n'avez pas besoin de le faire très souvent), ou en plaçant un pot sur un " plateau pour l'humidité "), c'est-à-dire un plateau (ou une vieille plaque de cuisson) où vous mettrez de l'argile expansée ou un autre type de pierre concassée avec quelques millimètres d'eau en bas. Elle évaporera peu à peu, maintenant les pierres et la plante humides.
Espaces fermés et suffoquants : les orchidées ont besoin d'environnements dans lesquels il y a une circulation d'air régulière. Cela ne veut pas dire qu'elles doivent être exposées aux courants d'air, mais que l'air dans la pièce ne doit pas stagner.
Mauvais substrat : il existe des paquets de terreau mélangés spécialement pour les orchidées, généralement à base de morceaux d'écorce. Car la terre normale étoufferait les racines et traiterait trop d'eau, provoquant la moisissure. Avec un bon substrat qui se mouille et sèche rapidement, la plante poussera correctement.
Prêts à cultiver vos magnifiques orchidées ?